Droits TV : SFR-Numéricable et Ma Chaîne Sport s’offrent le basket français pour 5 ans. Un choix qui divise

MCS LNB pro A droits TV

 

En fin de matinée, la Ligue Nationale de Basket (LNB) et la Fédération Française de BasketBall (FFBB) ont annoncé la signature d’un accord exclusif de 5 ans avec SFR et Ma Chaîne Sport (Groupe Altice, maison mère de Numéricable-SFR).

Dans le cadre de cet accord, MCS devient diffuseur officiel du basket français et couvrira l’intégralité des compétitions nationales avec la diffusion de 2 matches de Pro A par semaine accompagnée d’un magazine de 52 minutes hebdomadaire, la Pro B, la Ligue Féminine de Basket, la Coupe de France, le All Star Game, la Disneyland Paris Leaders Cup LNB, ainsi que les rencontres amicales des équipes de France à l’issue de l’Eurobasket 2015.

Dans un soucis de visibilité du feuilleton du basket français, 12 rencontres de PRO A seront diffusées en clair sur L’Equipe 21, tout comme le Alain Gilles LNB Show, le All Star Game et la Finale de la Disneyland Paris Leaders Cup LNB.

En signant avec MCS, la Pro A, condamnée sur les antennes du groupe Canal+ suite à l’arrêt de la chaîne Sport+, va t-elle réellement gagner en visibilité et en exposition avec ce nouveau contrat dont l’appel d’offre a été anticipé ? Si aucun montant n’a été communiqué officiellement, L’Equipe.fr avance le chiffre de 50 millions d’euros sur 5 ans, soit 10M€ par saison. La répartition de l’investissement entre SFR-Numéricable et L’Equipe 21 n’a pas encore été dévoilée. Sur les réseaux sociaux, les réactions positives et négatives sur cette attribution ne se sont pas fait attendre.

LNB MCS SFR numéricable

Quelques réactions lues sur le post Facebook de la LNB annonçant le nouveau contrat signé avec SFR-Numéricable, MCS et L’Equipe 21

  « La signature de cet accord avec un partenaire de ce standing est une très bonne nouvelle pour le basket français. Son dispositif de promotion et de diffusion est historique pour la Ligue Nationale de Basket. Il va en effet permettre au plus grand nombre de suivre le feuilleton de la LNB via un abonnement unique mais aussi par des fenêtres en clair sur L’Equipe 21. » a commenté Alain Béral, Président de la LNB dans le communiqué. « La puissance du réseau SFR et de ses boutiques dans toute la France renforce notre volonté d’être une ligue accessible et proche de ses spectateurs et supporters à la pointe des nouvelles technologies. L’évolution des droits TV démontre ainsi le travail positif de nos clubs et de nos joueurs depuis quelques années. »

Dans le cadre de cet accord, SFR devient également le partenaire officiel de la FFBB et de la LNB. La marque utilisera certains droits marketing pour assurer la promotion du basket français à travers une visibilité dans ses boutiques, sur son site internet et les réseaux sociaux. Un dispositif d’animations sera également prévu pour relayer les grands rendez-vous du Championnat.

Avec cette acquisition du Groupe Numericable – SFR qui a pour ambition de créer à partir de son réseau fibre optique et réseau mobile le leader national de la convergence du Très Haut Débit fixe-mobile, peut-on s’attendre à quelques innovations dans la façon dont vous pourriez consommer le basket et la Pro A ? Les abonnés à une offre mobile SFR auront-ils un accès aux rencontres ?

Ces derniers mois, une consultation avait été lancée avec les objectifs suivants :
– Proposer le feuilleton du basket français au plus grand nombre de téléspectateurs via un dispositif d’abonnement simple
– Accroître la visibilité de son championnat national et ses événements
– S’associer à un groupe qui accompagne le basket français dans ses projets d’aujourd’hui et de demain
– Assurer la pérennité financière des ressources FFBB / LNB

Si vous avez des questions sur le sujet, sachez que la LNB, via son compte Twitter, vous invite à poser vos questions à Alain Béral via le hashtag #droitsTVLNB.

Laisser un commentaire

Willie Beamen "électrise" le lancement des nouveaux maillots... Offre Alternance : Développement Ressources Humaines - Nike...
Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite) Fan Experience - 2 clubs de Ligue 1 reçoivent le Label Or de la LFP pour leur offre food(Lire la suite) Basket - Globant nouveau supporter officiel du Paris Basketball(Lire la suite)