Pour fédérer un maximum de supporters autour de l’Equipe de France pendant l’Euro 2016 disputé à domicile, la Fédération Française de Football de Football surfe depuis 3 mois sur la signature « Fiers d’Etre Bleus ».
Et pour rapprocher encore plus les Fans des Bleus et les engager, la FFF a lancé un dispositif digital vous permettant d’envoyer vos messages d’encouragement aux joueurs qui s’affichent sur des écrans à Clairefontaine après modération. Rien de bien neuf en soit sauf en regardant la mécanique de plus près.
La FFF a en effet innové avec la mise en place d’un bot (robot) sur Facebook Messenger et « La Ligne des Bleus ».
« Nous sommes la seule sélection présente à l’Euro ayant son bot Facebook Messenger et un tel dispositif pour soutenir son équipe. Les messages passent sur les écrans TV à Clairefontaine et peuvent être lus par les joueurs et le staff 24h/24″ nous précise Thibaud Flajolet, Responsable du service digital de la FFF.
Comment fonctionne le bot Facebook Messenger des Bleus ?
Pour envoyer vos encouragements aux Bleus qui pourront être lus par les joueurs de l’Equipe de France, vous avez donc deux solutions. Soit utiliser l’application mobile FFF soit utiliser Facebook Messenger et dialoguer avec l’Equipe de France de Football et son bot. Lancé le 15 juin, le Messenger des Bleus a déjà reçu plus de 42 000 messages.
Pour la mise en place de ce projet au global, la FFF s’est appuyé sur l’agence Aono qui a notamment géré le portage sur Facebook Messenger et l’application de l’Equipe de France. « Le Bot est une 1ère en France pour une « Marque Sport » ! » nous précise Mathieu Calas, le Fondateur d’Aono. « C’est également le reflet de la stratégie d’innovation de la FFF sur le digital notamment » ajoute Thibaud Flajolet.
Et ça marche aussi avec Facebook Messenger ! Rendez-vous sur ➡️ https://t.co/AJrQvVacZ0 👀 #FiersdetreBleus pic.twitter.com/5oN1yT2ANL
— Equipe de France (@equipedefrance) 24 juin 2016
Notons que le dispositif du « Bot Messenger » développé par Aono en partenariat avec l’agence Carburant est dorénavant disponible aux différents acteurs du sport.
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