JO – Le projet Paris 2024, « La Force d’un Rêve », dévoilé en grande pompe !

Champ de Mars - beach volley JO paris 2024 tour eiffel

 

Alors que le Comité International Olympique (CIO) a reçu les dossiers de candidature à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 des villes de Los Angeles, Rome, Budapest et Paris (France), l’équipe du Comité de candidature Paris 2024 a présenté son projet au grand public depuis la Philharmonie de Paris devant près de 2 000 personnes. Une présentation de la candidature Paris 2024 assurée par les journalistes Céline Géraud et Isabelle Ithurburu.

Happening d’entrée

 

La Vision Paris 2024 présenté par Bernard Lapasset

 

Le message de Muriel Hurtis, Stephane Diagana, Cyril Moré, Marie-José Pérec, Thomas Coville, Céline Dumerc et Teddy Riner

 

La déclaration de Tony Estanguet


En plus de présenter sa vision et les différents sites qui pourraient accueillir les épreuves olympiques (A retrouver ici et plus bas), le Comité a dévoilé sa nouvelle signature « La Force d’un Rêve ». Un slogan décliné dans un film promotionnel (ci-dessous) réalisé par BETC et en campagne d’affichage. 

Havas Sports & Entertainment, BETC et Fullsix ont formé une seule et même équipe intégrée, « Havas 2024 », pour développer ensemble une plateforme de marque et une campagne de mobilisation capables de rallier une majorité de Français à la candidature tout au long des mois à venir. Ainsi, différents dispositifs sont amenés à progressivement compléter cette campagne initiale.

«Imaginez l’olympisme sortir des stades pour s’offrir à tous, sur les berges de Seine, à proximité des stades ou devant les plus beaux monuments parisiens. Chacun pourra s’initier aux différents sports, rencontrer et échanger avec les champions ou encore vivre les épreuves en direct. Imaginez le sport au cœur de la ville » a commenté Tony Estanguet, co-président du comité de Paris 2024.

Paris 2024 La force d'un rêve affiche BATEAU Paris 2024 La force d'un rêve affiche COSMONAUTE Paris 2024 La force d'un rêve affiche GLOBE Paris 2024 La force d'un rêve affiche VOLLEY

A noter que BNP Paribas et La Poste rejoignent le rang des partenaires officiels de la Candidature Paris 2024 aux côtés de FDJ, RATP, JCDecaux, Elior et la Caisse des Dépôts. 7 partenaires qui vont rapporter 14 millions d’euros.

Pour accompagner le dépôt de son dossier de candidature, le Comité Paris 2024 a publié les résultats d’un sondage réalisé par TNS Sofres sur le niveau d’adhésion des Français à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2024. Ce sondage (réalisé auprès de 1 800 personnes, du 3 au 8 février dernier) révèle que 65% des Français sont favorables à la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Le niveau d’adhésion monte à 66% pour les Franciliens et à 67% pour les Parisiens.

«Nous souhaitons donner une dimension participative à notre candidature. Nous voulons que chacun, quel que soit son âge, son rôle, son métier, son secteur d’activité, ait la possibilité de participer à ce projet, ait la liberté de s’exprimer. Impliquer, faire participer le plus grand nombre, c’est s’assurer que notre dossier réponde aux besoins aussi bien des sportifs que des acteurs du secteur privé et public. » commente Bernard Lapasset, co-président du comité de Paris 2024.

Plan des sites Olympique Paris 2024

PLAN Sites olympiques PARIS 2024

Pour accompagner le rêve d’avoir les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024, le Comité a également imaginé ce que pourrait être les futurs sites de compétition ou le village des athlètes. Découvrez ci-dessous quelques photos qui donnent plutôt envie d’y être !

Village des athlètes JO paris 2024

Village des athlétes JO paris 2024

Marina de Marseille (Voile) PARIS 2024

Marina de Marseille (Voile) PARIS 2024 Marina de Marseille (Voile) JO paris 2024

Arena 92 de Nanterre (Gymnastique + Haltérophilie +Trampoline) JO Paris 2024

Arena 92 de Nanterre (Gymnastique + Haltérophilie +Trampoline) JO Paris 2024

Grand Palais (Escrime + Taekwondo) JO Paris 2024

Grand Palais (Escrime + Taekwondo) JO paris 2024

Champ de Mars Paris 2024 – Beach Volley

Champ de Mars paris 2024 beach volley Boccia nuit tour eiffel Champ de Mars paris 2024 beach volley Boccia

Paris 2024 – JO Base nautique de Vaires sur Marne (Canoé, Kayak+Aviron)

Paris 2024 JO Base nautique de Vaires sur Marne (Canoé, Kayak+Aviron)

Paris 2024 JO – Parc du Chateau de Versailles (Sports Equestres + Pentathlon)

Paris 2024 jeux olympiques Parc du Chateau de Versailles (Sports Equestres + Pentathlon) JO paris 2024 Parc du Chateau de Versailles (Sports Equestres + Pentathlon)

Esplanade des Invalides (Tir) JO Paris 2024

Esplanade des Invalides (Tir) JO Paris 2024

Village olympique et paralympique Paris 2024

Village olympique et paralympique Paris 2024 croquis

Des conditions optimales pour les athlètes

Tous les sites du concept de Paris 2024 ont été sélectionnés suivant quatre principes clés, cohérents avec les objectifs de l’Agenda Olympique 2020. Suivant les préconisations du CIO, le concept retenu apportera une réelle valeur ajoutée à la ville et sa population. Ces principes sont les suivants :

– S’appuyer au maximum sur des sites existants.
– Mettre en valeur le patrimoine pour offrir un environement exceptionnnel à l’olympisme et aux athlètes.
– S’inscrire en cohérence avec tous les projets en cours (transports du Grand Paris).
– Laisser un héritage tangible et durable à la population (logements).

Les sites sont regroupés sur deux axes majeurs :

  • Un axe au cœur de Paris, où les lieux emblématiques de la capitale se mettront au service des Jeux et de la marque Olympique;
  • Un axe Paris – Seine Saint-Denis, en cohérence avec le projet de développement urbain du Grand Paris, où les Jeux se mettront au service des populations locales, à qui le sport peut tant offrir.

Le cœur du concept de Paris 2024 sera le Village olympique et paralympique, situé à 7 km au nord du centre-ville. Plus de 80 % des sites parisiens sont situés dans un rayon de 10 km autour du Village. 85 % des athlètes seront hébergés à moins de 30 minutes de leur site de compétition, ce qui garantit des conditions optimales pour les athlètes.

Si l’on excepte les phases préliminaires de football, un seul sport sera organisé à l’extérieur de la Région Îlede-France. Il s’agit de la voile dont les compétitions se dérouleront à Marseille. Ce choix offre l’opportunité de livrer une fête d’envergure nationale, incluant l’ensemble du territoire, et d’unir la capitale de la France avec sa capitale méditerranéenne, porte d’entrée vers l’Europe du sud et l’Afrique

Plus de 70 % des sites figurant dans le plan des Jeux sont des infrastructures déjà existantes. 25 % sont des structures temporaires. Ces dernières contribueront à créer de nouveaux espaces et équipements sportifs dans l’espace public, et auront ainsi une vie à l’issue des Jeux.

Seuls deux sites de compétition seront construits d’ici à 2024, mais un seul le sera uniquement pour les Jeux: le nouveau Centre aquatique, voisin du Stade de France, équipement public indispensable pour soutenir par le sport le développement de cette zone de la capitale actuellement en pleine croissance. la Bercy Arena II, déjà planifiée et associée à l’Arena existante, mondialement connue. Paris 2024 laissera un héritage tangible à l’ensemble des sites. Des solutions d’utilisation post-olympique seront identifiées pour les structures temporaires ; leurs lieux d’accueil bénéficieront des améliorations apportées à l’espace public, notamment en matière d’accessibilité. La même approche sera appliquée aux sites permanents existants. Ainsi, la rénovation de la tribune principale du Stade Yves-du-Manoir à Colombes – stade olympique des Jeux de Paris 1924 et site de compétition du hockey en 2024 – permettra de conserver ce site opérationnel, prolongeant ainsi l’héritage d’un des sites olympiques parmi les plus anciens au monde pour de nouvelles générations.

Paris 2024 – Une grande fête populaire pour les fans de sport

La Seine comme fil conducteur

Le concept très compact de Paris 2024 est relié par la Seine. Omniprésente dans la vie parisienne, la Seine connecte le centre historique de la ville avec l’axe Paris – Seine Saint-Denis.

Les Jeux bénéficieront ainsi d’une authentique et majestueuse mise en «Seine», avec le fleuve dans le rôle principal. Il reliera de nombreux sites de compétition – le judo et le basket-ball à la Bercy Arena I, le hockey à Colombes, l’escrime au Grand Palais, le tir à l’arc aux Invalides, tous situés en bord de Seine – avec le Village Olympique et Paralympique.

La Seine sera également le cœur de la célébration populaire autour des Jeux. Un fan trail le long de la Seine (route des fans), composé de live sites, de zones de démonstrations sportives et d’autres activations en lien avec les athlètes apportera l’esprit des Jeux au cœur de la ville.

Plus encore, la Seine deviendra un emblème fort de la vision de la candidature pour l’intégration du sport dans la société: en devenant un site de compétition pour la natation (eau libre) et le triathlon, la Seine prendra un rôle actif dans la vie sportive de la ville.

La Seine est un élément clé du concept créé pour unir, célébrer et inspirer, un concept qui placera les athlètes au cœur des Jeux et le sport au cœur d’une nouvelle histoire passionnante de développement économique et social. La Tour Eiffel dominera l’ensemble, telle une icone qui s’adresse à tous et rappelle la capacité éternelle qu’à Paris d’unir et d’inspirer le monde.

Un festival dans toute la ville

Paris 2024 sera synonyme de célébration pour les millions d’habitants de la région et les visiteurs, entrainant un élan d’enthousiasme tout au long de l’été, dont les Jeux Olympiques et Paralympiques seront l’apogée.

Ce festival mondial du sport, organisé le long de la Seine, constituera une source d’émerveillement et d’inspiration pour tous. Tout ce qui caractérise la Ville Lumière – l’art, l’architecture, la cuisine, la culture, la mode, la musique et, bien sûr, ses habitants – contribueront à cette fête.

Pendant les Jeux, des live sites, situés à l’extérieur des stades ou des enceintes sportives permettront au plus grand nombre de vivre et de participer pleinement à l’événement. C’est ainsi toute la ville qui se mettra au service des Jeux, en proposant toutes sortes de divertissements et de célébrations (retransmissions, démonstrations, rencontres avec les champions, spectacles, concerts…) dans des lieux emblématiques de Paris :

  • au Champ-de-Mars, au pied de la Tour Eiffel et à côté du site de compétition de Volley de plage;
  • dans le Parc de la Villette, un parc culturel exceptionnel avec trois salles de concert majeures, un théâtre et le plus grand musée d’Europe;
  • au cœur de La Défense, le quartier d’affaires de Paris, modèle d’architecture moderne;
  • au Château de Versailles, le plus prestigieux des sites inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité et le site de compétition des Sports équestres.

En sortant les Jeux des stades, toute la population sera conviée à la célébration de l’olympisme. Il ne sera ainsi pas nécessaire de posséder des billets pour vivre intensément l’événement.

Les sites culturels les plus emblématiques de Paris, situés le long de la Seine, s’associeront à la célébration et dessineront un véritable parcours «olympique»: Notre-Dame, l’Hôtel de Ville, le musée du Louvre, le musée d’Orsay, les Grand et Petit Palais, le Trocadéro, la Tour Eiffel, la Bibliothèque Nationale. La Philharmonie de Paris et la Cité des Sciences et de l’Industrie, situées dans la Zone Grand Paris, complèteront cette liste.

Les festivités seront lancées le 21 juin 2024, jour de la Fête de la Musique, événement annuel créé en France en 1982 et désormais célébré le même jour dans plus de 120 pays. Des concerts, des récitals et de rassemblements populaires mettront à l’honneur les musiques du monde, grâce à des artistes de tous les pays invités à se produire dans les salles de concerts, les théâtres et les lieux publics emblématiques de la capitale.

Cette célébration exceptionnelle du sport s’achèvera lors de la Nuit Blanche en octobre 2024, autre événement culturel annuel qui rassemble dans la rue, durant une nuit, des centaines de milliers de personnes pour partager l’art et la culture.

Les Jeux seront le cœur de ces trois mois de fêtes. Ils seront sources de rencontres, d’inspiration et de mobilisation. La rencontre entre les peuples et les nations, entre la tradition et la modernité, entre le sport et la société sera le fil conducteur des représentations, des expositions et des fêtes.

 

 

Laisser un commentaire

Record d'audience historique pour beIN SPORTS avec le match PSG... Nike se sépare de Manny Pacquiao suite à ses propos homophobes
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)