Aujourd’hui, le cabinet Deloitte a dévoilé son dernier rapport consacré aux revenus des clubs de football pour la saison 2022-2023.
Pour cette 27ème édition du « Deloitte Football Money League », les 20 clubs qui ont généré le plus de revenus la saison dernière ont cumulé un total record de 10,5 milliards d’euros, un chiffre en augmentation de 14% par rapport au précédent cycle.
En tête de ce classement, on retrouve le Real Madrid avec des revenus record de 831 millions d’euros, soit une augmentation de 118 M€ par rapport à l’année dernière. Le club espagnol retrouve la première place qu’il avait occupé pour la dernière fois lors de la saison 2017-2018.
Derrière, le Real Madrid, on retrouve Manchester City (826 M€), le Paris Saint-Germain (802 M€), le FC Barcelone (800 M€) et Manchester United (746 M€).
Dans le TOP 30, outre le PSG, on retrouve l’Olympique de Marseille à la 20ème place (258,4M€) et l’Olympique Lyonnais à la 29ème place (199,1M€). Notons que dans les revenus des 3 clubs français sont pris en compte l’argent versé par le fonds CVC.
« Le Paris Saint-Germain est fier de cette formidable progression à la 3e place du rapport Money League de Deloitte. Avec 801,8 millions d’euros de revenus, en hausse de 23% par rapport à l’année dernière, le Club démontre une tendance positive et constante dans la croissance de ses revenus » explique Marc Armstrong, Chief Revenu Officer du Paris Saint-Germain, dans un communiqué. « Ce résultat témoigne de l’attrait mondial du Paris Saint-Germain, de ses performances et de sa solide stratégie de revenus, et permettra au Club d’accélérer ses projets sportifs et de développement les plus ambitieux. »
https://twitter.com/SkySportsNews/status/1750450900399698316
Le détails des revenus des clubs
Pour établir son rapport, Deloitte se base sur les 3 sources de revenus que sont le matchday, les droits TV et le commercial (sponsoring). Les indemnités de transferts perçues par les clubs ne sont pas prises en compte.
Au total, les revenus matchday ont cumulé un total record de 1,9 milliard d’euros, « tirés par la forte demande des supporters pour le sport en direct alors que les stades ont de nouveau ouvert à pleine capacité dans toute l’Europe continentale ».
Les revenus commerciaux (sponsoring) cumulés des 20 premiers clubs atteignent 4,4 milliards d’euros. Pour la saison 2022-2023, c’est le poste principal de revenus, une première depuis 2015-2016 (hors 2019-2020 et le COVID).
Les revenus issus des droits TV ont eux représenté un total de 4,2 milliards d’euros pour les 20 premiers clubs du DFML 2024.
Ainsi, pour ce rapport, les 20 clubs affichent ainsi une moyenne de 527 M€ de revenus sur la saison 2022-2023.
Dans ce rapport « DFML 2024 », Deloitte s’est également intéressé aux revenus des 15 plus gros clubs féminins. Le FC Barcelona Femení reste au sommet avec un chiffre d’affaires de 13,4 millions d’euros pour la saison 2022/23, soit une augmentation de 74 % sur un an.
Le cas Real Madrid
Le cas Paris Saint-Germain
Le Paris Saint-Germain atteint le plus haut niveau de revenus matchday de son histoire, avec un total de 153 millions d’euros, malgré une capacité du stade de 48 000 places.
Pour la saison 2022/2023, le club enregistre également 400 millions d’euros de recettes commerciales pour la première fois de son histoire et 239 millions d’euros de recettes de droits TV, dont 83,5M€ de CVC.
Laisser un commentaire