Ce matin, l’agence Reuters rapporte qu’une centaine de joueuses de football ont envoyé une lettre à la FIFA pour demander la fin du partenariat signé il y a quelques mois avec Aramco, le géant pétrolier saoudien.
En avril dernier, la FIFA et Aramco officialisaient un accord signé jusqu’en 2027 et incluant la Coupe du Monde de la FIFA 2026 et la Coupe du Monde Féminine 2027. Un accord qui était dans les tuyaux depuis de nombreux mois, le médias anglais The Times l’estimait à 96 millions d’euros par an il y a un an.
Ce lundi, 106 joueuses professionnelles ont signé une lettre demandant à l’instance internationale de « reconsidérer ce partenariat et de remplacer Saudi Aramco par d’autres sponsors dont les valeurs sont en accord avec l’égalité des sexes, les droits de l’homme et l’avenir sûr de notre planète ».
Un contrat qui ne passe pas
106 footballeuses ont écrit à la Fifa pour protester contre un partenariat avec Aramco, la compagnie pétrolière d’Arabie saoudite
➡️ https://t.co/0uWbLvqwUL pic.twitter.com/6cI3oS9jPI— Le Parisien (@le_Parisien) October 21, 2024
« Athletes of the World » estime qu’Aramco joue un rôle majeur dans l’aggravation de la crise climatique et explique que la société est détenue à 98,5% par l’Arabie saoudite, « qui a un historique de violations des droits humains à l’encontre des femmes et d’autres minorités, notamment de la communauté LGBT »
A lire aussi
Gianni Infantino se réjouit du nouveau deal signé entre Aramco et la FIFA jusqu’en 2027
Lenovo nouveau partenaire officiel de la FIFA et de la Coupe du Monde 2026
Laisser un commentaire