© Crédit photo : 4L Trophy
En 2017, le 4L Trophy fête son 20ème anniversaire. Près de 3 000 participants sont attendus du 16 au 26 février pour 10 jours d’expédition et 6 000 kilomètres. Le concept : un raid d’orientation dans le désert marocain par équipage de 2 étudiants… et à bord d’une Renault 4L.
C’est Jean-Jacques Rey, pilote expérimenté notamment sur le Paris Dakar, qui a créé ce raid étudiant en 1996. Le concept est parti d’une simple discussion. ‘’J’aurais bien aimé avoir la possibilité de faire ça à 20 ans, découvrir le désert et vivre une aventure exceptionnelle.‘’ Le directeur de la course confie que, « [à l’époque,] aucun d’entre nous n’avait les moyens de s’acheter un 4×4 […], d’où l’idée des 4L ! »
Le 4L Trophy, c’est une aventure inédite proposée aux étudiants par la société DESERTOURS. Pour cette édition anniversaire, pas moins de 1 300 établissements seront représentés à travers 1 500 équipages de 12 nationalités différentes. Cette année sera spéciale, car en plus des participants « classiques » de 18 à 28 ans, la course est ouverte à tous les anciens trophystes.
4L Trophy, un budget conséquent pour les participants
La participation au 4L s’élève à 3 290€ cette année. Cependant, ce tarif ne comprend pas certains éléments qui sont également à la charge des participants, à savoir :
– Achat d’une 4L : environ 1 000€
– Préparation du véhicule : environ 800€
– Essence et péage : environ 800€
– Assurances rapatriement : 90€
– Divers : environ 110€
Ainsi, la totalité du raid coûte au minimum 6 090€ aux participants, et peut s’élever jusqu’à 8 000€ en fonction des choix/envies de chacun (notamment concernant le véhicule et sa préparation).
Et pour financer cette aventure, les équipages utilisent bien évidemment le sponsoring sportif, le crowdfunding, la vente de produits, organisent des collectes ou encore des soirées… dans le but de récolter un maximum de soutiens financiers.
Certaines marques profitent également de l’évènement pour offrir une dotation financière aux futurs équipages. C’est notamment le cas d’Extia qui offre 1500€ de sponsoring dans un concours qui se termine le 9 janvier (voir vidéo ci-dessous).
Le concours "Pimp ta 4L" by @Extia_conseil is back ! A vous de jouer pour tenter de remporter une sponsoring de 1500€ pour le @4L_Trophy ! pic.twitter.com/mU4nXQZhzy
— EXTIA (@Extia_conseil) November 14, 2016
Cette année, les partenaires du 4L Trophy sont au nombre de 7 : Rennes School of Business, LIDL, Altran, Oscaro, Biarritz Tourisme, Sidi Ali et le groupe Pizzorno Environnement.
Certains sont là depuis plusieurs années, d’autres arrivent pour la première année. Au fil des années, le nombre de participants au raid augmente, tout comme le nombre de partenaires. « L’engouement reste fort autour de ce rallye » indique l’organisation.
© Crédit photo : 4L Trophy
Une dimension solidaire et éco-responsable
« Depuis plus de 10 ans, [le 4L Trophy] collabore main dans la main avec l’association Enfants du désert qui a pour mission de rendre l’éducation accessible aux enfants du Sud-Est du Maroc. » En 2016 par exemple, 60 tonnes de dons ont été récoltés pour l’association. Depuis le début du partenariat, ce sont pas moins de 200 000 enfants qui ont pu bénéficier de matériel scolaire grâce à la générosité et à l’implication des participants. En 5 ans, 16 salles de classe et 2 blocs sanitaires sont sortis de terre pour la scolarisation des enfants marocains !
La Croix Rouge Française est également soutenue à travers le don de denrées non périssables. Chaque année, 12 tonnes de nourriture sont ainsi récoltées.
Enfin, l’opération « désert propre, zéro trace » est mise en place afin de sensibiliser les étudiants aux problématiques liées à l’environnement. Pour les organisateurs du 4L Trophy, « il est inconcevable de laisser la moindre trace de leur passage dans le désert. »
Laisser un commentaire