A l’occasion de la Coupe du Monde de Football 2018, nombreuses sont les marques à vouloir surfer sur l’évènement sans être partenaire de la FIFA ou d’une équipe. Du marketing d’ambuscade ou « ambush marketing » qui ne cesse de se développer.
Pourquoi payer des droits marketing à un ayant droit si une société parvient à s’y associer indirectement ? Depuis plusieurs années et à l’ère des réseaux sociaux et du buzz, l’ambush markering dans le sport est d’une certaine façon devenue tendance, les meilleures opérations étant souvent saluer par la presse spécialisée. Très souvent à la limite du légal, l’ambush marketing représente un risque majeur pour l’économie du sport et du sponsoring. Pour continuer à protéger ses droits et ceux de ses partenaires (et donc continuer à leur donner de la valeur), une fédération, un club ou un évènement sportif doit faire respecter ses droits et la loi. L’utilisation de l’image d’un joueur, d’un logo ou encore d’une dénomination (« Equipe de France de Football » par exemple) est bien évidemment prohibée dans la communication d’une entreprise non partenaire.
Mais certaines choses restent difficiles à protéger comme les couleurs bleu-blanc-rouge, qui en période de Coupe du Monde, envahissent nos écrans TV et linéaires dans les supermarchés. A l’occasion de la Coupe du Monde, Skittles ou encore M&M’s, deux marques appartenant au Groupe Mars, jouent la carte tricolore sur les packagings pour séduire les fans de football.
« La coupe du monde de football est un des événements incontournables de cet été. Les valeurs de partage et de convivialité véhiculées par cette compétition sont celles au cœur de l’ADN des produits Skittles et M&M’s. Nous souhaitons ainsi, par ces deux éditions limitées, apporter notre soutien à l’équipe de France tout en partageant des moments de plaisirs gourmands avec les supporters. » nous précise Lionel Trapet, Directeur Marketing Chocolat et Gomme Mars Chocolat France.
Depuis l’été dernier, Carambar&CO est devenu partenaire de la Fédération Française de Football afin de mettre en avant notamment sa marque Poulain. Une société qui sera bien évidemment très attentive à ce que fera la concurrence autour des Bleus…
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