Les droits TV domestiques et internationaux de LaLiga attribués à Telefonica et Mediapro pour des sommes records

 

Hier, LaLiga a annoncé avoir vendu une partie de ses droits TV pour son marché domestique sur la période 2019-2022. Les droits internationaux ont eux aussi été attribués.

En attendant la validation de certains lots, la ligue espagnole a déjà sécurisé 3,421 milliards d’euros sur les trois saisons concernées, soit 1,14 milliard en moyenne par saison. Avec ce montant, LaLiga obtient une augmentation de 15% par rapport au cycle précédent et pour les 4 lots équivalents (2,978 milliards d’euros).

Dans le détail, Telefonica s’offre les lots 4 et 5 comprenant notamment l’affiche de chaque journée de LaLiga Santander et 8 autres matchs pour son offre payante. Selon les médias espagnols dont el mundo ou el pais, Telefonica va débourser un total de 2,94 milliards d’euros pour 3 saisons, soit 980M€ par saison.

De son côté, Mediapro, qui a fait récemment l’acquisition de la majorité des droits de la Ligue 1 Conforama et qui possédait les droits espagnols, s’offrent les lots 2 et 7 incluant notamment les résumés de matchs ou encore la diffusion dans les établissements publics.

A titre de comparaison, BT et Sky vont de nouveau se partager les principaux matchs de Premier League au Royaume-Uni sur la période 2019-2022 pour environ 5 milliards d’euros pour 3 saisons, soit 1,66 milliard par saison. En France, La Ligue 1 Conforama sur 2020-2024 va rapporter un minimum d’1,153 milliard d’euros par saison à la LFP, soit légèrement plus que LaLiga.

LaLiga : +30% pour les droits TV internationaux

En parallèle à cette annonce concernant les droits TV domestiques, LaLiga a également officialisé la vente des droits TV internationaux pour 2019-2024 (5 saisons) à Mediapro qui conserve son bien pour un minimum garanti de 4,485 milliards d’euros (897M€ par saison), soit une augmentation de 30% par rapport au précédent contrat. Des sommes qui restent en dessous de celles générées par la Premier League en dehors de son territoire.

Au total et à partir de la saison 2019-2020, LaLiga va donc empocher quelques 2 milliards d’euros (2,037 milliards) par saison entre les droits TV domestiques et internationaux.

Satisfait de cette commercialisation, le président de LaLiga Javier Tebas a notemment précisé que les clubs, les diffuseurs, les sponsors ainsi que les fans seront les vainqueurs de ces nouveaux contrats lucratifs.

Concernant les droits TV internationaux de la Ligue 1 Conforama, rappelons que sur la période 2018-2024, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a cédé les droits à beIN SPORTS pour un minimum garanti de 480M€ soit 80M€ par saison. Le contrat signé prévoit un partage à 50/50 entre la LFP et le groupe média des revenus au dessus des 80M€/saison.

Laisser un commentaire

Fan Experience - Le LOU Rugby lance une visite virtuelle du Matmut... Il sera possible de parler aux joueurs du PSG avec l'Assistant...
Merchandising - LEGO dévoile les premières collections de voitures F1(Lire la suite) Offre de Stage : Sales Assistant - SPORTFIVE(Lire la suite) Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite)