A l’occasion de la Coupe du Monde 2018, les supermarchés U ont décidé de prendre la parole au travers d’un spot publicitaire réaffirmant ses valeurs de proximité avec le football amateur. Généralement, nous sommes assez bon public mais là…
Dans sa pub TV, U a décidé de mettre en scène des joueurs amateurs « coachés » pour leur plus grand bien par des salariés d’une enseigne (et une personne âgée sur le parking). Malheureusement, la campagne tombe dans la démagogie avec la phrase « Nous, on préférera toujours aider le club sportif du coin plutôt que donner de l’argent à un actionnaire très loin »… Le PSG est l’OM doivent-ils se sentir visés ? Ici, l’enseigne oppose trop facilement monde amateur et professionnel et fait un amalgame entre soutien local, qui peut passer en mécénat, et un investissement sponsoring avec des enjeux bien différents… Deux initiatives aux antipodes mais qui se respectent.
Pour précision, U est partenaire de quelques clubs professionnels comme le Stade Rennais ou encore le HAC dont le président est Vincent Volpe, un américain mais qui vit au Havre depuis plus de 25 ans. Il serait intéressant de connaître le montant du contrat et la stratégie autour de ce partenariat.
En se déclarant au plus près des clubs amateurs, l’enseigne risque également de déclencher une vague de demandes d’aides dans ses magasins… et ces derniers ne pourront pas aider l’ensemble des clubs créant ainsi de la frustration… Une belle opération d’image donc pour l’enseigne, sur le dos du sport amateur et ses valeurs qui intéressent tant… Et si on souhaite aller aussi dans la démagogie, les supermarchés U n’auraient-ils pas mieux fait d’économiser les centaines de milliers d’euros dépensés dans les espaces pubs TV et de consacrer cette somme aux clubs amateurs, sans faire trop de bruit ?
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