En fin de matinée, le Paris Saint-Germain et Jordan Brand ont officialisé leur collaboration pour une durée de trois ans. Un évènement très commenté et diversement accueilli sur les réseaux sociaux (voir plus bas).
Jordan s’offre une première dans le football
L’association PSG x Jordan est inédite. En effet, ce partenariat de co-branding est une première pour la marque dans le football dont le célèbre logo Jumpman s’affichera sur les nouveaux maillots portés en Ligue des Champions. Mieux, le club et la marque ont conçu un logo commun avec la célèbre silhouette de Michael Jordan remplaçant la Tour Eiffel sur le logo du PSG. Une déclinaison que l’on retrouvera sur quelques produits lifestyle.
Ajoutons que ce contrat de 3 ans donne une exclusivité au PSG qui sera le seul sur cette période à pouvoir s’associer à Jordan.
Au total, plus de 90 références produits performance et lifestyle ont été développées conjointement et seront en vente dans les semaines à venir.
Parmi ces produits, on retrouve deux maillots de match (un noir et un blanc) qui seront portés par les joueurs du PSG en UEFA Champions League cette saison. Un gros coup marketing pour la marque appartenant à Nike qui voit donc le swoosh laisser sa place au Jumpman. Les supporters du Paris Saint-Germain regretteront peut-être l’absence des couleurs rouge et bleu du club sur au moins l’un des maillots.
Shopping : les maillots PSG x Jordan en vente sur le store de Nike
Jordan Brand – Des relais de croissance en dehors du basket
Pour la conférence de presse de lancement organisé au Parc des Princes, le Président du PSG Nasser Al-Khelaifi et le Président de Jordan Brand Larry Miller avaient fait le déplacement. Ce dernier a notamment précisé que la marque Jordan cherchait de plus en plus à sortir de l’univers basket et du marché de l’Amérique du Nord pour poursuivre sa croissance. Sur son dernier exercice fiscal, Nike Inc a présenté un chiffre d’affaires en léger recul sur le marché nord-américain.
Lors de sa prise de parole, Larry Miller a tenu à excuser l’absence de Michael Jordan qui devrait être là pour la Ryder Cup dans deux semaines, avec des produits PSG.
Equipementier des Charlotte Hornets, de l’Argentine ou encore de la France en basket, Jordan Brand a déjà initié des collaborations hors parquets. Il y a quelques années, Jordan avait notamment collaboré avec Roger Federer pour la sortie d’une chaussure de tennis co-brandée. En 2016, la marque avait lancé son premier modèle de chaussures de football porté par Neymar alors qu’il était encore un joueur du FC Barcelone. Jordan Brand s’est également lancé depuis dans les chaussures de football américain.
Avec cette nouvelle collaboration, Jordan parvient à construire un peu plus son image de marque lifestyle globale capable d’exister en dehors du basket. Un partenariat gagnant également pour le PSG en terme d’image même si certains sur les réseaux sociaux s’interrogent sur l’association basket – football.
Welcome to the family.
Jordan x Paris Saint-Germain. pic.twitter.com/Vp3kpNWDDG
— Jordan (@Jumpman23) 13 septembre 2018
PSG X Jordan – Un partenariat très commenté et diversement accueilli sur les réseaux sociaux
Pour le lancement du partenariat et la présentation de la collection, les fans étaient invités à suivre un live vidéo et le hashtag #PSGxJordan. Une association de marque saluée par beaucoup et critiquée par d’autres.
La collaboration @PSG_inside x @Jumpman23 ? pic.twitter.com/DmaeBW01OV
— Super Cazarre (@SuperCazarre) 13 septembre 2018
#PSGxJordan c’est tout ce que je déteste dans le football moderne. Pas de fond, pas de logique (à part pécuniaire), un oubli de ce qu’est le club, ses valeurs, son sens, ses couleurs, juste du marketing à outrance. Et tout le monde s’emballe, woaaah c’est génial. Ridicule. #PSG pic.twitter.com/r9sErjwccE
— PA Gillet (@ApresLaPub) 13 septembre 2018
Pour être honnête j’ai du mal à comprendre (outre l’aspect marketing) la collaboration entre le PSG et Jordan. Pour moi Jordan c’est le Basket, à la rigueur le lifestyle et le PSG le foot; c’est pas compatible je trouve (même si les maillots sont tout de même beaux) #PSGxJordan
— Roro (@roro_maverick) 13 septembre 2018
Pas le même flow 🔵🔴 🔥 #PSGXJordan #TeamPSG pic.twitter.com/tBy6wlvJTz
— Hugo (@Foot_addict61) 13 septembre 2018
Quelqu’un pour m’expliquer l’intérêt de ce partenariat Jordan / PSG ?
C’est quoi le rapport entre Paris et le basket ?
On cherche l’ADN du club là… #PSGxJordan pic.twitter.com/wWa9UJzXkC
— Sylvain Langlois (@vainsylv) 13 septembre 2018
Au moins on sortira en 8ème de finale de LDC avec style. #PSGxJordan #PSG
— MC ⭐️⭐️ (@MarieC7510) 13 septembre 2018
Sans être fan de basket, j’avoue m’être levé pour regarder les finales NBA dans les années 90 et être heberlué par ce génie de Michael Jordan, alors voir aujourd’hui notre club s’associer à la marque prestigieuse de Jordan,c’est un truc de malade 👌#PSGxJordan 💪
— LoloMiliko 💪 (@Lolo_Milko) 13 septembre 2018
Je suis pas fan de basket donc #PSGxJordan m’intéresse pas vraiment, par contre le coup de comm est assez magnifique (d’ailleurs le bonnet claque, lui je vais le prendre) #PSG
— Guillaume L. (@GuillaumL_) 13 septembre 2018
Cette collaboration #PSGxJordan révèle surtout une inculture flagrante auprès de certains autour de ce qu’est et représente la marque Jordan dans le monde entier. Mais aussi d’une inculture au niveau de l’impact financier qu’elle peut engendrer. C’est un coup de com de génie.
— Nassima Driouach 🇫🇷 (@__Nassima) 13 septembre 2018
Assez classe le partenariat #PSGxJordan – on brise les barrières entre sports pour vraiment promouvoir un lifestyle, et faire grandir le club encore plus en véritable marque.https://t.co/rIQJw2nqZj
— Louis Lemeillet (@Louis_2L) 13 septembre 2018
Moi en voyant la collaboration entre le PSG et Jordan, mais quel beauté. Paris a frapper tres fort ! 🔥🔴🔵 #PSGXJordan pic.twitter.com/dodOvDAVeK
— Y.RODRIGUES ✨🇵🇹 (@ElGueshinho_75) 13 septembre 2018
J’imagine déjà toutes les stories « Snap,Twitter, Instagram » avec tous les haineux du #PSG bruler leurs habits » Jordan » parce qu’il s’est associé à leur pire cauchemar.
Ca va etre extraordinaire. #PSGXJORDAN— Mbappiste (@MrThomsIzi) 13 septembre 2018
Chapeau à l’équipe marketing de @PSG_inside Ils ont même réussi à amené les Twins à la présentation des maillots. pic.twitter.com/jQd6guZDxr
— B. Abia’z (@b_abia3) 13 septembre 2018
Cette collaboration exclusive et HISTORIQUE va très certainement faire exploser la côte de popularité du #PSG aux states et en Asie 📈#PSGxJordan pic.twitter.com/zikf59rJYF
— Arnault M. (@Mondrain75) 13 septembre 2018
#PSGxJordan Les maillots sont moyens (pas fan du noir et blanc) le maillot de basket est vraiment pas beau du tout, les maillots et sweat d’entraînement sont horribles (le logo PSG qui tient à peine dans le dos tellement il est énorme)
— Axel 🏀⚽️ (@Akuseru_Sempai) 13 septembre 2018
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