A quelques minutes de l’ouverture de la 2ème édition des Assises Sporsora Economie du Sport, découvrez l’étude réalisée par l’association à propos de la perception du sport dans la stratégie des entreprises. SportBuzzBusiness.fr sera présent pour l’occasion. Les Assises seront retransmises en direct sur le site du MEDEF à partir de 9h. Suivez également les interventions sur Twitter #AssisesSporsora avec @franckitoooo & @SportBuzzBizz .
Alors que l’économie mondiale subit encore les assauts de la crise, Sporsora a réalisé le deuxième volet de son étude sur le « Sport dans la stratégie des entreprises » pour identifier quels étaient les enjeux des annonceurs en termes de sponsoring et de mécénat sportif et quels étaient les conséquences de la crise sur l’utilisation de ces leviers de communication. 150 annonceurs ont répondu à l’enquête en ligne administrée du 6 février au 6 mars 2012.
Dans un contexte de crise, sponsoring et mécénat sportifs demeurent des outils de communication et de différenciation des annonceurs
75% : les 3⁄4 des entreprises ont eu recours au sponsoring ou au mécénat démontrant l’intérêt de ces modes de communication dans la stratégie d’une entreprise. Par ailleurs, mener les deux en parallèle est courant pour 94% des sociétés actives dans le sponsoring.
76% : Plus de 3 entreprises déployant une stratégie de sponsoring ou de mécénat sur 4 reconnaissent l’utilité de ces modes de communication pour se différencier de leurs concurrents
66% : part des entreprises sponsors ou mécènes qui déclarent vouloir maintenir ou renforcer leurs engagements, reflet de l’engagement sociétal de l’entreprise.
Le sponsoring plus exposé que le mécénat : 64% des entreprises confirment que les difficultés économiques générales de ces dernières années ont pesé sur la politique de sponsoring alors qu’elles ne pensent la même chose qu’à 49% pour le mécénat
Le sponsoring, atout majeur des entreprises
68%
:
Plus
de
2
répondants
sur
3
considèrent
le
sponsoring
comme
une
composante
à
part
entière
de
la
stratégie
de
leur
entreprise.
Le
sport
reste
le
domaine
privilégié
des
annonceurs
lors
de
leurs
actions
de
parrainage
et
à
l’heure
de
la
rationalisation
des
budgets,
80%
des
sondés
déclarent
qu’il
existe
un
budget
bien
spécifique
dans
leur
entreprise
dédié
au
sponsoring
sportif
et
61%
prédisent
un
maintien
ou
une
hausse
de
ceux‐ci.
Les annonceurs, des acteurs majeurs du sport en France, aux côtés des pouvoirs publics :
‐ 77%
des
sondés
sont
d’accord
avec
l’idée
que
la
pratique
du
sponsoring
/
mécénat
sportif
doit
être
encouragée
par
les
pouvoirs
publics
‐ 69
%
des
sondés
ne
sont
pas
d’accord
avec
l’idée
que
le
sponsoring
/
mécénat
sportif
devrait
progressivement
remplacer
l’intervention
des
pouvoirs
publics
Aujourd’hui, pour 55% des annonceurs qui ne mènent pas ou n’envisagent pas de mener d’actions de sponsoring, le principal frein est le coût représenté par l’association de montants de droits et d’activation d’un partenariat .
Quel que soit le type d’engagement entrepris, ils sont au cœur de la stratégie des entreprises : 92% des sondés considèrent que le choix d’une opération de sponsoring / mécénat sportif doit se faire principalement sur des critères objectifs et rationnels (marketing, commercial, communication…) .
Commission
Performance
et
Mesure
de
Sporsora:
La
commission
Performance
et
Mesure
de
Sporsora
intègre
des
experts
études
des
entreprises
suivantes
:
‐ Rolex
‐ Société Générale
Laisser un commentaire