Comme chaque année, le centre international d’études sportives (CIES) calcule la valeur marchande des joueurs des cinq grands championnats européens. Ces estimations sont basées sur l’âge, le poste, la durée du contrat du joueur dans son club, les performances récentes et les statuts internationaux.
Des critères qui place Kylian Mbappé en tête des joueurs les plus chers du monde en ce début d’année.
En 2019, le classement des joueurs les plus chers des cinq grands championnats, publié par le CIES, a évolué, notamment à la première place. Kylian Mbappé, auteur d’une grande saison couronnée d’un titre de champion du monde, et âgé seulement de 20 ans, caracole désormais en tête avec une valeur de transfert estimée à 218,5 millions d’euros. Un montant supérieur de 38,5 millions d’euros au prix auquel il avait été acheté par le PSG à l’AS Monaco (180 millions d’euros). Le prodige français passe ainsi de la 4ème place à la première. Il devance l’attaquant anglais de Tottenham, Harry Kane, et son coéquipier Neymar, premier l’an dernier, qui valent respectivement 200,3 et 197,1 millions d’euros.
Mbappé, seul français dans le top 10
Alors qu’Antoine Griezmann et Paul Pogba l’accompagnaient la saison dernière, Kylian Mbappé est désormais le seul tricolore au sein des dix premières places, malgré la victoire de la France à la Coupe du Monde 2018. Le joueur de l’Atlético de Madrid est passé de la 9ème place à la 11ème et le joueur de Manchester United de la 10ème position à la 17ème. Ousmane Dembélé est lui 20ème avec une valeur de 120,3 millions d’euros.
Parmi les grandes percées au classement, Mohamed Salah, très performant cette saison avec Liverpool, qui est désormais en 5ème position (184,3 millions d’euros), et le joueur de Manchester City, Raheem Sterling, 4ème avec une valeur marchande de 185,8 millions d’euros. Les joueurs de Premier League sont très représentés au sein du top 20 puisqu’ils sont au nombre de 12.
Qu’en est-il de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ? Toujours selon le CIES, Lionel Messi avait une valeur de 202,2 millions d’euros l’année dernière et était le deuxième joueur le plus cher. Il est maintenant 7ème du classement et vaut 171,2 millions d’euros. Quant à Cristiano Ronaldo, qui aura 34 ans en février, il est passé de la 49ème position à la 19ème position, grâce à son transfert du Real Madrid à la Juventus l’été dernier, et a désormais une valeur estimée à 130,3 millions d’euros.
Retrouvez ci-dessous le classement complet 2019 du CIES.
Laisser un commentaire