En fin de semaine dernière, Ferrari a présenté sa nouvelle monoplace pour la saison 2019 de Formule 1. La présence du sponsor « Mission Winnow », programme lancé par Philip Morris International, a de quoi interroger.
Alors que la publicité pour l’industrie du tabac est interdite dans de nombreux pays dont la France, le groupe Philip Morris International (PMI) a-t-il trouvé une « nouvelle parade » pour contrer les lois, à la manière des marques « alibis » dans le secteur de l’alcool (Heineken avec Enjoy Responsibly, Guinness avec « Greatness ») ? Le logo Mission Winnow, dessiné par l’italien Fabio Novembre, n’est pas sans rappeler la marque Marlboro…
Qu’est-ce que « Mission Winnow » ? Sur le site, Philip Morris International assure que le groupe souhaite redonner une nouvelle direction à l’entreprise et à l’industrie du tabac pour un futur meilleur. Pour trouver des idées révolutionnaires, PMI précise s’être entouré de partenaires comme la Scuderia Ferrari ou encore Ducati en MotoGP. « L’industrie du tabac est un espace hautement réglementé et nous respectons toujours les lois qui s’appliquent à nos activités » précise le site Mission Winnow. « Cette campagne n’est pas différente et respecte toutes les lois applicables, y compris celles concernant la publicité et la promotion des produits du tabac, par exemple. La campagne n’annonce ni ne fait la promotion de produits de marques PMI. »
F1 – Mission Winnow sponsor-titre de Ferrari
Comme le rappelle l’AFP, Mission Winnow s’affiche aux côtés de la Scuderia depuis la fin d’année dernière et le Grand Prix du Japon. Pour cette nouvelle saison 2019, Mission Winnow est devenu le sponsor-titre de l’écurie rebaptisée Scuderia Ferrari Mission Winnow. Visibilité sur les monoplaces ou encore sur les combinaisons des pilotes Sebastian Vettel et Charles Leclerc, le « MW » est partout ou presque.
Si le groupe qui a fait fortune dans l’industrie du tabac est de bonne foi pour faire évoluer son business en se tournant vers de nouveaux services, le lien est encore trop fort aujourd’hui avec le tabac. Il ne serait donc pas impossible de voir Mission Winnow disparaître lors de certains Grand Prix. Qu’en sera-t-il pour l’ouverture du Championnat en Australie ? « Nous avons conscience du débat sur Mission Winnow en Australie et nous travaillons avec les organisateurs du Grand Prix local pour comprendre les inquiétudes des autorités et leur donner une réponse. » a précisé Tommaso di Giovanni, directeur de la communication globale de Philip Morris, au site Motorsport.com.
Une chose est sûre, l’opération de communication est réussie puisque de nombreux médias ont fait écho de « Mission Winnow » et du virage que souhaite prendre Philip Morris International dans les années à venir.
Suite à la présentation de la nouvelle Scuderia Ferrari SF90, l’AFP rappelle également que British American Tobacco (BAT) a également officialisé la semaine dernière un partenariat avec McLaren. Le logo « A Better Tomorrow », également un programme de transformation, sera visible sur les monoplaces.
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