Interview – TCL nouveau partenaire de la Ligue Nationale de Basket

Les finales de Jeep Elite en 2018

 

Après Amazon ou encore Jeep, la Ligue Nationale de Basket (LNB) accueille un nouveau partenaire d’envergure internationale avec TCL. La marque chinoise de télévisions s’est engagée pour la seconde partie du Championnat de France.

Dans le cadre de cet accord signé par l’entremise de Sport&Co, régie marketing de la LNB, le troisième constructeur mondial de téléviseurs obtient notamment le Naming du Trophée MVP des finales de Jeep Elite (MVP TCL) en plus de parrainer le trophée du meilleur joueur de chaque journée. « Nous nous engageons jusqu’à la fin de la saison, c’est un premier essai et nous ne sommes pas fermés aux discussions pour la suite » nous précise Marie Legrand, Responsable Marketing France TCL. « Ce type de partenariat est une première pour la marque en France. » Du côté de la LNB, le Président Alain Béral espère « convaincre TCL qu’il est possible d’aller encore plus loin » et que « TCL trouve un intérêt ».  

Marie Legrand, Responsable Marketing France TCL

En plus des contrats globaux signés avec la FIBA ou encore Neymar, TCL ajoute avec la LNB  un nouveau partenariat sportif, en local, à son portefeuille. Idéal pour travailler la notoriété et la proximité de la marque en France. « Dès le mois de mars, nous serons présents sur tous les matchs avec de l’affichage LED, une présence dans les programmes ou encore sur les réseaux sociaux. L’intérêt pour nous, c’est la récurrence. La répétition des matchs est intéressante pour la visibilité et la mémorisation » ajoute Marie Legrand. « L’autre avantage, c’est l’ancrage des villes, pas uniquement des grandes, présentes partout sur le territoire. Le contact est important pour nous. Enfin, il y a l’aspect des valeurs comme l’engagement, le partage et la proximité. Le sport reste un des derniers bastions que l’on regarde en live à la télévision et généralement à plusieurs. Le foot reste à un niveau d’investissement difficile d’accès, c’est aussi pour ça que nous souhaitons s’ouvrir à d’autres sports. »

Dans les mois à venir, verrons-nous TCL organiser une activation croisée avec Neymar JR et la LNB. Le brésilien pourrait-il remettre le trophée MVP TCL des finales LNB ? Selon la responsable Marketing France de la marque, il y a peu de chance de voir le joueur du PSG sur un parquet de Jeep Elite. « Le contrat avec Neymar est un contrat global signé au siège social par la Chine, malheureusement nous avons peu accès au joueur pour des actions en France. Le partenariat avec Neymar sera surtout activé au Brésil cette année autour de la Copa America dont TCL est aussi partenaire. Ce ne sera pas possible pour nous de faire une double activation Neymar et LNB mais nous aurions bien aimé ! »

« Ce ne sera pas possible pour nous de faire une double activation Neymar et LNB » – Marie Legrand

Autre activation envisageable, celle de voir TCL se rapprocher du diffuseur exclusif de la Jeep Elite, RMC Sport. Peut-on imaginer des offres commerciales croisées avec un abonnement aux chaînes RMC sport offert pour une TV TCL achetée ? « Ca a du sens » nous répond Marie Legrand. « On a commencé à réfléchir à des promotions et activations avec eux, ils peuvent me contacter (rires) »  Un rapprochement que favorisera Alain Béral, Président de la LNB. « Nous ne sommes pas là uniquement pour vendre de l’espace publicitaire, mais aussi pour mettre en contact des entreprises qui vont bien ensemble, ça fait partie de notre boulot. Un diffuseur et un constructeur de télévisions peuvent trouver un intérêt commun. »

« Nous ne sommes pas là uniquement pour vendre de l’espace publicitaire » – Alain Béral

Outre l’accroissement de sa notoriété, TCL espère bien évidemment profiter de ce partenariat pour séduire de nouveaux acheteurs. « Nous avons gagné 5 points en notoriété assistée en un an entre juillet 2017 et juillet 2018 en France, nous avons encore un grand chemin à parcourir. TCL est le numéro 3 de la télévision dans le monde et numéro 3 en France. Nous avons de fortes ambitions pour accélérer notre développement en Europe » ajoute Marie Legrand. « La marque est également numéro 2 aux Etats-Unis et a vendu entre 5 et 6 millions de TV là-bas en 2018 ». Pour booster sa visibilité et développer son image de marque aux USA, TCL a également utilisé le sport comme vecteur de communication en signant des partenariats avec le joueur NBA Giannis Antetokounmpo ou la surfeuse Tia Blanco.

Bientôt 4 millions d’euros de recettes marketing pour la LNB

Cette saison et avec l’apport de TCL, la Ligue Nationale de Basket (LNB) devrait battre un nouveau record de recettes sponsoring. « Nous sommes passés de quasiment 0€ il y a 5 ans à bientôt 4 millions d’euros, ce n’est toujours pas suffisant pour nous mais le montant est en constante évolution, on le fait pour les clubs » nous précise le Président de la LNB. Outre TCL, la LNB compte dans ses rangs Jeep (1,3M€ par an ?), Amazon, SFR, RMC Sport, DLSI, Spalding ainsi que d’autres partenaires techniques comme Kappa pour certains évènements. « Avec l’apport des droits TV en plus du sponsoring, nous reverson environ 7 millions d’euros aux clubs ». Prochain chantier commercial pour la LNB ? « Nous cherchons un Namer pour la Pro B, nous avons des contacts mais pas encore de shortlist. »

Alain Béral il y a quelques semaines lors de la présentation des chiffres économiques de la LNB

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