Equipementier du Paris Saint-Germain depuis 1989, Nike et le club ont officialisé aujourd’hui l’extension de leur partenariat jusqu’en 2032. Le PSG décrit ce contrat comme le plus important de son histoire.
Depuis l’arrivée de QSI à la tête du PSG, le club de Ligue 1 est devenu bien plus qu’un club de football. Sa construction de marque lifestyle à l’aura internationale, bien aidée justement par la marque au swoosh, a contribué à renforcer l’attractivité du Paris-Saint Germain. Selon le club, plus de la moitié de la gamme PSG x Nike est vendue hors de France « et la tendance est à la hausse ». Alors que le précédent contrat avec Nike signé il y a 5 ans courrait jusqu’en 2022, les montants en jeu étaient rapidement devenus éloignés du marché qui connait une inflation annuelle permanente.
Ces derniers mois, et sous la pression de l’UEFA et du Fair Play Financier, le PSG se devait de renégocier rapidement un nouveau contrat beaucoup plus lucratif. Si aucune information sur le montant du nouveau contrat Nike X PSG n’a été communiquée officiellement, le club nous a précisé que ce dernier entrait en vigueur dès à présent, à l’image des derniers contrats équipementiers signés par les principaux clubs européens ces derniers mois. Récemment, le Real Madrid a signé un nouveau contrat avec adidas jusqu’en 2028 qui pourrait lui rapporter quelques 120 millions d’euros par saison. Selon RMC Sport, le nouveau contrat signé entre Nike et le PSG pourrait rapporter un minimum de 60 millions d’euros chaque année.
« Le contrat de sponsoring vient récompenser le travail réalisé au cours des huit dernières années par les équipes du Paris Saint-Germain sur et en dehors des terrains. Valorisé à près d’un milliard d’euros par les plus grands cabinets de conseil internationaux, le Paris Saint-Germain a désormais atteint le statut de franchise sportive mondiale présente sur tous les continents et attire les marques internationales au rang de partenaires principaux. » précise le PSG dans un communiqué. Une extension avec Nike qui comprend également la sortie de quelques collaborations avec Jordan, marque liée au PSG depuis un an. Outre l’équipe masculine et féminine de football, le nouveau contrat concerne également le PSG Handball.
Après la signature d’un contrat sponsoring avec ALL (Accor Live Limitless) en tant que sponsor maillot face en remplacement d’Emirates dès la saison prochaine, le PSG clôture l’un des dossiers économiques les plus importants de ces derniers mois. Le nouveau maillot domicile 2019-2020 du PSG floqué ALL sera dévoilé lundi 1 juillet 2019.
« Nous avons vendu un nombre record de maillots cette saison, l’un des plus importants du football européen. » – Nasser Al-Khelaifi
« Cet accord représente une étape très importante, reflétant ce que le club est devenu sur la scène mondiale et les grandes ambitions que nous avons pour l’avenir », commente le Président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaifi. «Nike est le partenaire le plus fidèle du Club et cet accord témoigne de sa détermination à continuer à nous accompagner pendant de nombreuses années. Au cours des huit dernières saisons, nous avons développé la marque Paris Saint-Germain de manière très forte. Grâce à Nike et Jordan, nous avons vendu un nombre record de maillots cette saison, l’un des plus importants du football européen. Nous sommes impatients de poursuivre cette croissance rapide et de franchir une nouvelle étape dans les années à venir, en particulier sur les marchés émergents du football. »
L’annonce du nouveau contrat de partenariat avec le PSG jusqu’en 2032 intervient alors que Nike vient d’annoncer un chiffre d’affaires record de 39,1 milliards de dollars. « Nous sommes ravis d’étendre l’un des partenariats les plus solides du sport mondial », a déclaré Bert Hoyt, Vice-Président et Directeur général de Nike EMEA. «Le Paris Saint-Germain est une marque mondiale puissante et cet accord renforce la position de Nike en tant que leader de l’univers du football. Nous partageons leur vision de créer un héritage durable à Paris et au-delà et sommes impatients d’accompagner les équipes masculines et féminines, au travers de projets créatifs des plus excitants comme le lancement du très populaire kit Jordan la saison dernière ».
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