Cette année, le Tour de France 2019 a offert aux fans de cyclisme un scénario captivant. Avec deux français aux avants-postes, les deux diffuseurs France Télévisions et Eurosport ont enregistré d’importantes audiences.
Au total, France Télévisions, diffuseur en clair du Tour de France 2019, a revendiqué hier un total de 35,4 millions de téléspectateurs (seuil de visionnage 60 secondes non consécutives) sur ses chaînes France 2 et France 3, soit + 1,4 million de téléspectateurs vs 2018.
« L’ensemble des après-midis de France 3 et France 2 réalise sur ce Tour 2019 une moyenne record depuis 2015 en part d’audience avec 31,2% » précise France TV Sport dans son communiqué. « Sur la globalité de la couverture du Tour, France Télévisions progresse sur les cibles jeunes avec un reach de 35% des 15-24 ans (vs 33,5% en 2018) et 62% des actifs (vs 58% en 2018) ».
Dans le détail, la chaîne France 2 qui diffusait le Tour en après-midi jusqu’à l’arrivée a enregistré 3,7 millions de téléspectateurs en moyenne lors de chaque étape pour 38,2% de PdA. Le record d’audience de ce Tour de France 2019 a été enregistré jeudi 25 juillet lors de l’étape Embrun – Valloire avec 5,8 millions de téléspectateurs. Le pic d’audience concerne également cette étape avec 7,1 millions pour l’arrivée des coureurs à Valloire.
Une étape de jeudi qui a donc fait mieux que celle de dimanche et l’arrivée des coureurs sur les Champs Elysées désormais programmée en début de soirée. En moyenne, France 2 a enregistré une audience moyenne de 5,7 millions avec un pic à 6,5M. Des chiffres qui restent élevés pour la chaîne qui termine à la première place devant M6 et TF1 sur la tranche concernée. Pour cette édition, les commentaires et la présentation étaient assurés par Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert, Marion Rousse, Franck Ferrand, Nicolas Geay, Rodolphe Gaudin, Thierry Adam, Thomas Voeckler et Laurent Luyat.
+10 à 15% de revenus publicitaires pour France TV par rapport à l’année dernière ?
Autre chiffre intéressant, celui de la part d’audience hebdomadaire avec une moyenne de 18,6% pour France 2 sur la dernière semaine de compétition (22-28 juillet), « la meilleure semaine depuis 2012, plaçant ainsi la chaîne leader toutes chaînes confondues ».
Concernant France 3 qui diffusait le Tour en début d’après-midi, la chaîne a enregistré en moyenne 2,4 millions de téléspectateurs et 22,4% de PdA, « sa meilleure performance d’audience depuis 2015 et depuis 2013 en part d’audience. »
Sur le digital, les plateformes France.TV ont enregistrées 21,7 millions de vidéos vues en direct, un score qui a plus que doublé vs 2018 selon le groupe média. Le site France tv sport a lui enregistré près de 10 millions de visites, soit +35% par rapport à 2018. Le « Snapchat Shows » de France tv sport consacré au Tour de France a lui attiré plus d’un million de spectateurs uniques.
Enfin, les magazines « Vélo Club » (France 2) et « le journal du Tour » (France 3) ont rassemblé en moyenne 2,3 millions et 2,1 millions de téléspectateurs.
De bonnes audiences donc pour France Télévisions qui devrait pouvoir enregistrer une hausse de ses revenus publicitaires de 10 à 15% par rapport à l’année dernière avec notamment une extension d’inventaire sur le digital comme nous l’a précisé le groupe. « Nous avions déjà anticipé de bonnes audiences et augmenté dès le départ nos tarifs de 10 % sur le classique vs 2018. »
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Eurosport enregistre sa meilleure audience du Tour
Sur Eurosport, l’édition 2019 du Tour de France a enregistré une audience moyenne de 115 000 téléspectateurs et 1,2% de part d’audience 4+ France Entière. « C’est +45% de progression par rapport à l’édition 2018 » précise le groupe dans son communiqué.
- La meilleure audience a été enregistrée samedi 27 juillet avec l’arrivée à Val Thorens, suivie en moyenne par 185 000 téléspectateurs. L’émission « Les Rois de la Pédale » a elle enregistré une audience moyenne de 87 000 téléspectateurs.
Au global, Eurosport 1 enregistre sa meilleure audience sur un mois depuis juin 2015 et la distribution exclusive d’Eurosport dans les offres CANAL+, en progression de +55% sur un an.
« Comme j’aime » vainqueur des publicités du Tour de France 2019 ?
Sans connaître officiellement l’annonceur le plus dépensier pendant les 3 semaines du Tour sur France TV, la société « Comme j’aime » est certainement le vainqueur de la bataille publicitaire, elle qui a matraqué les télévisions pendant les diffusions au point d’agacer de nombreux twittos. Comme le précise un article du Huffington Post, le nom du président de « Comme J’aime » Bernard Canetti s’est régulièrement retrouvé parmi les sujets les plus commentés sur Twitter.
Pitié Bernard Canetti on en peut plus de toi. pic.twitter.com/INY0fvxf85
— Illuminati Reptilien (@IllumiReptilien) July 27, 2019
A partir de demain, vous ne me verrez plus a chaque coupure pub du #TDF2019 #TDF219 . Je vous interdis d’éprouver une quelconque forme de joie.
— Bernard Canetti (@CanettiBernard) July 27, 2019
Je passe plus de temps avec Bernard Canetti qu’avec moi-même. #TDF2019 pic.twitter.com/HdzIyMSc3N
— Dans la Musette (@DansLaMusette) July 19, 2019
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