Année après année, les dépenses ne cessent d’augmenter chez les principaux équipementiers pour habiller les meilleurs clubs de football européens. Des choix d’équipes et des stratégies d’entreprises qui dépassent le simple enjeu de vendre le plus de maillots.
Pour un équipementier, la signature d’une équipe revêt de nombreux enjeux commerciaux et d’images. Outre le jersey « symbole » d’appartenance, les marques déclinent aujourd’hui un large panel de produits textiles aux couleurs des clubs sous contrat.
Nike, adidas, Puma, New Balance… 1,1 milliard de dollars dépensés cette saison pour équiper les plus gros clubs ?
Depuis plusieurs années, le trio Nike, adidas et Puma dominent « outrageusement » le marché des clubs européens. Selon les chiffres du groupe spécialisé Sportcal, les équipementiers foot dépenseraient quelques 1,1 milliard de dollars pour cette saison 2019-2020 pour s’offrir les 202 clubs évoluant dans les deux premières divisions des 5 plus grosses ligues européennes (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie et France).
adidas l’équipementier le plus dépensier en clubs ?
Toujours selon Sportcal, c’est adidas qui arriverait en tête des marques les plus dépensières auprès des meilleurs clubs européens avec 388,6M$ (VS 294,7M$ la saison dernière). Parmi les principaux clubs équipés par la marque aux trois bandes, on retrouve le Real Madrid, Manchester United, Arsenal depuis cet été, le Bayern Munich, la Juventus ou encore l’Olympique Lyonnais.
Derrière, on retrouve Nike avec 355,8M$ et Puma avec 160,55M$ de dépenses dans les meilleurs clubs européens. Les principaux clubs de ces deux marques sont le FC Barcelone, le PSG, Chelsea et Tottenham pour Nike et Manchester City, l’Olympique de Marseille ou encore l’AC Milan pour Puma.
Le top 10 est complété par New Balance (49,5M$), Umbro (36,5M$), Kappa (30,25M$), Macron (23,1M$), Joma (22,2M$), Under Armour (11,99M$) et Jako (7,7M$). Comme nous l’a précisé Sportcal, ces chiffres sont des estimations de la valeur des contrats sans prendre en compte le merchandising et royalties. Un classement et des chiffres à prendre évidemment avec des pincettes puisque les données ne sont que très rarement communiquées officiellement par les intéressés.
« Nike et adidas sont de loin les leaders du marché des équipementiers. Ils ont non seulement le plus grand nombre d’accords et représentent plus de 66% des dépenses de ce secteur, mais ils ont également passé des accords avec les clubs les plus en vue, notamment le Real Madrid, Manchester United et le FC Barcelone » commente Conrad Wiacek, responsable du sponsoring chez Sportcal.
TOP 10 des équipementiers les plus dépensiers (2019-2020) dans les contrats clubs (10 championnats européens)
Les clubs de Premier League les mieux rémunérés
Dans son étude, Sportcal détaille également la répartition des dépenses par championnat. La Premier League arriverait en première position avec un cumul de 482,84 millions de dollars touchés cette saison au minimum par les 20 clubs du championnat anglais.
Derrière, on retrouve la Liga Santander (273,34M$), la Serie A TIM (140,3M$), la Bundesliga (135M$) et la Ligue 1 Conforama (83,67M$).
Football – Les contrats équipementiers les plus lucratifs selon Sportcal
Dans son rapport, Sportcal dresse également un classement des clubs qui touchent le plus de la part des équipementiers football. Le deal entre Nike et le FC Barcelone est ainsi valorisé à 174,8 millions de dollars, soit 157,5M€ actuellement. Le nouveau contrat entre adidas et le Real Madrid est lui estimé par Sportcal à 134 millions de dollars. Concernant le PSG, le nouvel accord avec Nike pourrait rapporter 98 millions de dollars au minimum.
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