Transferts – Les clubs de football européens les plus dépensiers depuis 10 ans (2010-2019)

 

L’Observatoire du Football – CIES, présente son classement des clubs ayant le plus dépensé sur le marché des transferts entre 2010 et 2019.

Après avoir présenté les chiffres fous dépensés par les clubs des cinq grands championnats du Big-5 (Premier League, LaLiga, Série A, Bundesliga et Ligue 1) le CIES s’est également penché sur les investissements colossaux réalisés par certains clubs.

Entre 2010 et 2019, pas moins de 9 clubs européens ont dépensé plus d’un milliard d’euros en indemnités de transfert pour acquérir des joueurs. L’occasion de mettre en perspective l’impressionnante puissance financière de certains de ces clubs.

En tête du classement des clubs les plus dépensiers ces 10 dernières années, on retrouve le club de Premier League de Manchester City FC qui aurait dépensé 1,638 milliard d’euros, un record dans le monde du football.

Le FC Barcelone (1,525 Mds €) et Chelsea FC (1,428 Mds €) complètent le podium, suivis de près par le Paris Saint-Germain (1,392 Mds €).

À noter que l’ensemble des finalistes des dernières Ligue des Champions sont dans le Top 20 des clubs ayant le plus dépensés lors des 10 dernières années.

En 2019, La Liga montre sa puissance financière

Lors de l’exercice 2019, même si la Premier League est en tête du classement des championnats ayant le plus investi, ce sont pourtant trois clubs espagnols, l’Atlético de Madrid (329 M €) le Real Madrid (324 M €) et le FC Barcelone (256 M €) qui sont sur le podium des clubs les plus dépensiers. La Liga marque sa récente montée en puissance faisant d’elle le second championnat le plus riche derrière la Premier League.

Cependant, les Anglais gardent la tête des championnats les plus dépensiers avec 7 clubs dans le Top 20, la Liga est deuxième avec 5 clubs, suivi de l’Italie avec 4 clubs dont 3 sont dans le Top 6. La Ligue 1 et la Bundesliga ferme la marche avec seulement deux clubs chacune dans le Top 20.

Laisser un commentaire

Offre Emploi : Régisseur Général, Responsable événementiel... NFL – Odell Beckham Jr offre une publicité incroyable à Richard...
Football - adidas VS Nike, le match de la com' après les titres de l'Espagne et de l'Argentine(Lire la suite) Activation - Nike s'offre le Centre Pompidou pendant les Jeux Olympiques(Lire la suite) Mode - Kenzo dévoile un kimono pour l’Équipe de France de judo(Lire la suite) Sponsoring - Bitpanda mise sur Antoine Dupont(Lire la suite) Droits TV - DAZN et beIN SPORTS diffuseurs de la Ligue 1, pour combien de temps et à quel prix ?(Lire la suite) Offre de Stage - Assistant(e) attaché(e) de presse sport - 187 COM(Lire la suite)