Mercato – L’AS Monaco en tête du classement des plus gros vendeurs de joueurs depuis 10 ans

Oleg Petrov (Vice Président de l’AS Monaco) et Dmitri Rybolovlev (Président de l’AS Monaco)

 

Dans son dernier rapport sur le marché des transferts des 10 dernières années, l’Observatoire du Football CIES met en avant la réussite de l’AS Monaco, unique club à passer le cap du milliard d’euros d’indemnités de transferts perçus. 

En football, le mercato n’en fini pas de battre des records depuis 10 ans. Alors que les championnats du Big 5 (Premier League, LaLiga, Série A, Bundesliga, Ligue 1) ont multiplié leurs dépenses par 4 en 10 ans, certains clubs ont réalisé des opérations très fructueuses.

En effet, sur les 10 dernières années, l’AS Monaco a réussi à devenir le premier club récipiendaire des indémnités de transfert payées par les équipes du Big-5 avec 1,029 milliard d’euros en indemnités de transfert. Le club du rocher est le seul à avoir dépassé le cap du milliard. Les anglais du Chelsea FC (868M€) et les italiens de la Juventus FC (787M€) complètent le podium.

Concernant les dépenses, l’AS Monaco pointe à la 12ème place des clubs les plus dépensiers des championnats du Big-5.

Des investissements largement réalisés intra-Big 5

Si les clubs investissent de manière de plus en plus forte à chaque mercato depuis 2010, les sommes dépensées le sont majoritairement entre clubs du Big-5. Ainsi, selon l’analyse du CIES « les équipes ayant bénéficié des indemnités de transfert payées par les clubs du big-5 lors des dix dernières années montre que la plupart de l’argent reste à l’intérieur de ces championnats: 66,0% du total. ».  La moitié de ces investissements intra-Big5 est notamment réalisé entre clubs de la même ligue.

Un pourcentage très similaire à l’exercice 2019, preuve d’une certaine stabilité dans le marché des transferts entre clubs du Big-5.

 

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Business Developer - Allomatch by MatchPint Offre de Stage : Assistant(e) Communication, Event - Tecnifibre
Football - adidas VS Nike, le match de la com' après les titres de l'Espagne et de l'Argentine(Lire la suite) Activation - Nike s'offre le Centre Pompidou pendant les Jeux Olympiques(Lire la suite) Mode - Kenzo dévoile un kimono pour l’Équipe de France de judo(Lire la suite) Sponsoring - Bitpanda mise sur Antoine Dupont(Lire la suite) Droits TV - DAZN et beIN SPORTS diffuseurs de la Ligue 1, pour combien de temps et à quel prix ?(Lire la suite) Offre de Stage - Assistant(e) attaché(e) de presse sport - 187 COM(Lire la suite)