Dans son dernier rapport sur le marché des transferts des 10 dernières années, l’Observatoire du Football CIES met en avant la réussite de l’AS Monaco, unique club à passer le cap du milliard d’euros d’indemnités de transferts perçus.
En football, le mercato n’en fini pas de battre des records depuis 10 ans. Alors que les championnats du Big 5 (Premier League, LaLiga, Série A, Bundesliga, Ligue 1) ont multiplié leurs dépenses par 4 en 10 ans, certains clubs ont réalisé des opérations très fructueuses.
En effet, sur les 10 dernières années, l’AS Monaco a réussi à devenir le premier club récipiendaire des indémnités de transfert payées par les équipes du Big-5 avec 1,029 milliard d’euros en indemnités de transfert. Le club du rocher est le seul à avoir dépassé le cap du milliard. Les anglais du Chelsea FC (868M€) et les italiens de la Juventus FC (787M€) complètent le podium.
Concernant les dépenses, l’AS Monaco pointe à la 12ème place des clubs les plus dépensiers des championnats du Big-5.
Des investissements largement réalisés intra-Big 5
Si les clubs investissent de manière de plus en plus forte à chaque mercato depuis 2010, les sommes dépensées le sont majoritairement entre clubs du Big-5. Ainsi, selon l’analyse du CIES « les équipes ayant bénéficié des indemnités de transfert payées par les clubs du big-5 lors des dix dernières années montre que la plupart de l’argent reste à l’intérieur de ces championnats: 66,0% du total. ». La moitié de ces investissements intra-Big5 est notamment réalisé entre clubs de la même ligue.
Un pourcentage très similaire à l’exercice 2019, preuve d’une certaine stabilité dans le marché des transferts entre clubs du Big-5.
Laisser un commentaire