JO – Airbnb et le CIO officialisent leur union, un deal à 500M$ ?

crédit : CIO

 

Annoncé il y a une dizaine de jours par le Sports Business Journal, Airbnb et le Comité International Olympique (CIO) ont officialisé ce matin la signature d’un partenariat jusqu’en 2028.

Dans le cadre de cet accord, Airbnb rejoint le programme TOP du CIO et devient l’un des principaux sponsors des Jeux Olympiques.

« Ce partenariat, qui couvrira cinq éditions des Jeux sur neuf ans, a pour but de créer une nouvelle norme en matière d’hébergement, une norme qui sera gagnante pour les villes hôtes, pour les spectateurs et les fans, mais aussi pour les athlètes » précise le CIO dans son communiqué. Officiellement, Airbnb devient le partenaire olympique mondial dans la catégorie exclusive des « Produits d’hébergement uniques et Services d’expérience uniques ».

Outre des milliers de logements mis en avant par Airbnb à l’occasion des olympiades d’été et d’hiver de Tokyo 2020, Pékin 2022, Paris 2024, Milano Cortina 2026 et Los Angeles 2028, la plateforme offrira aux athlètes la possibilité de générer des revenus en proposant des expériences inédites et « money can’t buy » en leur compagnie. « Ce partenariat, qui couvrira cinq éditions des Jeux sur neuf ans, a pour but de créer une nouvelle norme en matière d’hébergement, une norme qui sera gagnante pour les villes hôtes, pour les spectateurs et les fans, mais aussi pour les athlètes » ajoute le CIO.

Airbnb – CIO : Un deal à 500M$ ?

« L’accord comprend des dispositions relatives à l’hébergement qui permettront de réduire les coûts pour les organisateurs des Jeux Olympiques et les autres parties prenantes, de réduire au minimum les besoins en matière de construction de nouveaux logements pour la période des Jeux, et de générer un revenu direct pour les résidents et hôtes locaux. En coopérant avec le Comité International Paralympique (IPC), Airbnb fera également la promotion d’un hébergement qui favorise l’accessibilité des personnes en situation de handicap ou ayant d’autres besoins en matière d’accessibilité. »

Selon le Financial Times, le partenariat entre Airbnb et le CIO est évalué dans sa globalité (cash + valorisation des hébergements qui seront mis à disposition) à quelques 500 millions de dollars.

« Ce partenariat novateur renforce notre stratégie qui est de s’assurer que l’organisation efficace des Jeux Olympiques est durable et laisse un héritage à la communauté hôte. Avec le soutien d’Airbnb, nous offrirons également de nouvelles possibilités aux athlètes du monde entier de générer leurs propres revenus en faisant la promotion de l’activité physique et des valeurs olympiques » ajoute Thomas Bach, le Président du CIO. « Ce partenariat profitera directement aux athlètes, en plus des 5 milliards de dollars que le CIO leur distribue durant cette Olympiade via les comités d’organisation et les organismes sportifs du monde entier. »

Des expériences qui vont rémunérer les athlètes

C’est une des activations qui sera certainement la plus scrutée dans les mois et années à venir. En s’associant au CIO, Airbnb proposera aux fans du monde entier de s’offrir une expérience avec un athlète olympique. Pour certains athlètes issus de sport beaucoup moins rémunérateur, cette initiative sera l’occasion de générer de nouveaux revenus. « Ces expériences qui font la promotion du sport et de l’activité physique incluront par exemple la possibilité de s’entraîner avec un/e olympien/ne ou encore d’explorer une ville avec un/e athlète d’élite. Dans les prochains mois, Airbnb et le CIO apporteront, par le biais de la plateforme Athlete365 du CIO, un soutien et une formation aux athlètes qui souhaiteraient devenir des hôtes sur la plateforme « expériences » d’Airbnb » ajoute le communiqué.

Des logements Airbnb pour les athlètes dans leur quotidien

Tout au long du partenariat, le CIO mettra à la disposition des athlètes olympiques et paralympiques des logements Airbnb d’une valeur totale d’au moins 28 millions de dollars pour leurs déplacements lors de compétitions et entraînements.

« Au nom de la commission des athlètes, je suis ravie que notre nouvel accord mondial avec Airbnb profitera directement aux athlètes » a ajouté Kirsty Coventry, présidente de la commission des athlètes du CIO. « Ces derniers auront non seulement des possibilités de revenus directs en partageant leur passion pour le sport grâce aux services d’expérience avec des olympiens, mais aussi un soutien direct pour leurs besoins en matière d’hébergement. Nous œuvrons pour autonomiser les athlètes du monde entier sur l’aire de compétition et en dehors, et cet accord est un autre exemple qui montre comment nous soutenons et encourageons les athlètes tout au long de leur carrière. »

 

« Airbnb et le CIO ont une solide réputation en matière d’organisation et d’accueil lors de grands événements mondiaux. Notre partenariat olympique veillera à ce que les Jeux soient la manifestation la plus inclusive et accessible tout en étant durable, et qu’ils laissent un héritage positif durable aux athlètes et aux communautés hôtes » a ajouté le co-fondateur d’Airbnb Joe Gebbia. « La mission d’Airbnb est de créer un monde où n’importe qui peut se sentir chez soi n’importe où, et nous sommes fiers que l’esprit olympique soit diffusé au sein de notre communauté. »

Anne Hidalgo alerte le CIO sur son partenariat avec Airbnb

Selon l’AFP, l’actuelle Marie de Paris Anne Hidalgo a alerté le CIO sur ce partenariat avec Airbnb la semaine dernière, elle qui est en « guerre » ouverte avec la plateforme depuis plusieurs mois maintenant. « En soustrayant à Paris un nombre important de logements, Airbnb est un facteur d’augmentation du prix des loyers et d’aggravation de la pénurie de logements sur le marché locatif, pénalisant l’ensemble des Parisiennes et des Parisiens, et, en particulier, les classes moyennes », explique notamment Anne Hidalgo dans sa lettre adressé à Thomas Bach, comme le rapporte l’AFP.

Laisser un commentaire

Sponsoring - Heineken prolonge avec l'UEFA Champions League et... Rugby - GMF nouveau Partenaire Majeur du Top 14 en remplacement...
Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite) Fan Experience - 2 clubs de Ligue 1 reçoivent le Label Or de la LFP pour leur offre food(Lire la suite) Basket - Globant nouveau supporter officiel du Paris Basketball(Lire la suite)