Qui « récupérera » les arts martiaux mixtes (MMA) en France ? Hier, le Ministère des Sports a annoncé avoir reçu 6 dossiers de fédérations. La décision d’attribution de la délégation interviendra après avis du Comité national olympique sportif français dans le courant du mois de février 2020.
Discipline en plein boom depuis une dizaine d’années, popularisée notamment par l’incroyable essor de l’Ultimate Fighting Championship (UFC), le MMA dont la pratique et l’organisation de compétitions sont interdits dans l’hexagone, attise les intérêts. Racheté par les frères Fertitta (Lorenzo et Frank) et Dana White, pour 2 millions de dollars en 2001, l’UFC a été revendu pour une somme estimée à 4 milliards de dollars par WME | IMG.
Pour récupérer la gestion du MMA, ce sont donc 6 fédérations qui ont fait acte de candidature :
– fédération française de boxe
– fédération française de karaté et disciplines associées
– fédération française de kick boxing, muay thaï et disciplines associées
– fédération française de lutte et disciplines associées
– fédération française de savate, boxe française et disciplines associées
– fédération sportive et gymnique du travail.
« Une commission présidée par M. Laurent Touvet, conseiller d’Etat, actuellement préfet du Haut-Rhin, sera chargée, au vu du dossier déposé, d’auditionner chaque fédération candidate et de formuler un avis afin d’éclairer le choix de la ministre dans sa décision d’attribution de la délégation » précise le Ministère des Sports. La décision d’attribution de la délégation interviendra en théorie au mois de février 2020.
Laisser un commentaire