Droits TV – Vers un accord de sous-licence entre beIN SPORTS et Canal+ pour la Ligue 1 sur 2020-2024

 

 

En fin de journée, le Groupe CANAL+ et beIN SPORTS ont annoncé avoir engagé des discussions exclusives en vue de conclure un accord de distribution exclusif et de sous-licence.

Dans le détail, le projet d’accord prévoit notamment que beIN SPORTS sous-licencie en exclusivité à CANAL+ ses droits 2020-2024 de football de Ligue 1, « permettant aux abonnés de CANAL+ de bénéficier de deux matches par journée, dont 28 des 38 meilleures affiches de Ligue 1 de chaque saison, dès la prochaine saison (2020-2021) » précise le communiqué. […] CANAL+ et beIN SPORTS, qui conserveraient à la fois leurs identités, leurs marques et leur autonomie éditoriale, continueraient à répondre de manière indépendante aux appels d’offres de droits sportifs. Ce partenariat serait également bénéfique pour le secteur de la création audiovisuelle et du cinéma en France, dont CANAL+ est le premier soutien. »

Pour rappel, beIN SPORTS a acquis le Lot 3 de l’appel d’offres 2020-2024 de la Ligue 1, comprenant deux matches en direct par journée de championnat, diffusés le samedi à 21h00 et le dimanche à 17h00, avec des matches à sélectionner parmi les choix 1 (hors Top 10) à 5. Le nouvel entrant Mediapro s’est lui offert les lots 1,2 et 4.

Maxime Saada, président du directoire du groupe CANAL+, a précisé au Figaro que le groupe allait racheter les droits de diffusion de beIN « à prix coûtant, soit 330 millions d’euros. C’est très inférieur à ce que nous payons aujourd’hui pour la Ligue 1. »

https://twitter.com/CanalplusSport/status/1204125695980589056

Suite à l’annonce des deux groupes, la LFP a également publié un communiqué. « La LFP pris connaissance de l’annonce effectuée par le groupe Canal+ et beIN SPORTS en vue d’un accord de sous-licence portant sur le lot 3 de l’appel à candidatures de la Ligue 1 pour les saisons 2020 à 2024 comprenant deux matchs par journée de championnat, soit 28 choix 1, 10 choix 3 et 38 choix 4. Contrairement à ce qui a été indiqué, sur les 76 matchs faisant l’objet de cet accord, 57 matchs seront diffusés en exclusivité par Canal+ et 19 matchs seront co-diffusés avec MEDIAPRO. »

En parallèle, le projet d’accord (5 ans) permettrait à CANAL+ de proposer dans ses offres l’ensemble des chaînes de sport de beIN SPORTS et leurs contenus. CANAL+ deviendrait à partir du 1er juin 2020 le distributeur exclusif de beIN SPORTS sur toutes les plateformes et auprès de l’ensemble des opérateurs tiers en France. Pour rappel, Canal+ et beIN SPORTS se partageront dès 2021 l’UEFA Champions League après l’appel d’offres remporté il y a quelques jours.

« Cet accord serait extrêmement positif pour beIN SPORTS et pour les amateurs de sport en France » ajoute Yousef Al-Obaidly, président de beIN SPORTS FRANCE et PDG de beIN MEDIA GROUP. « Il garantit la pérennité de notre entreprise à long terme tout en augmentant son rayonnement sur le marché français. Je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli en France en si peu de temps depuis notre lancement en 2012. Nous avons développé l’entreprise qui a démarré comme une startup pour devenir l’un des principaux diffuseurs sportifs du pays. Et nous avons des plans ambitieux et à long terme pour développer encore l’activité en France, dont ce partenariat est une première étape importante. »

De son côté, Maxime Saada, président du directoire du groupe CANAL+, a déclaré : « Nous sommes très heureux de la perspective d’un partenariat avec beIN SPORTS autour de ce projet ambitieux, qui est une excellente nouvelle pour nos abonnés et tous les amateurs de sport. Grâce à cet accord, CANAL+ continuera de diffuser la Ligue 1 au-delà de la saison en cours avec 28 des 38 meilleurs matchs de chaque saison en exclusivité jusqu’en 2024. De plus, CANAL+ va renforcer son partenariat de longue date avec beIN SPORTS en devenant le distributeur exclusif de la chaîne en France pour l’aider à conquérir de nouveaux abonnés. beIN SPORTS propose une offre sportive de très grande qualité qui complète parfaitement notre offre pour séduire tous les amateurs de sport en France. »





Laisser un commentaire

Nike dévoile la première chaussure signature de Kylian Mbappé... Sponsoring - FDJ "Partenaire Officiel" des Jeux Olympiques et...
Merchandising - LEGO dévoile les premières collections de voitures F1(Lire la suite) Offre de Stage : Sales Assistant - SPORTFIVE(Lire la suite) Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite)