Ce matin, la société d’investissement RedBird Capital Partners a officialisé le rachat du Toulouse Football Club.
Dans le détail, RedBird fait l’acquisition de 85% des parts du club auprès de son propriétaire Olivier Sadran qui restera membre du Conseil d’administration et conserve les 15% restants.
Dans le cadre de changement de proprétaire, Damien Comolli est nommé nouveau Président du Club. Ce dernier a notamment exercé des fonctions au sein d’Arsenal, Tottenham, Liverpool, Fenerbahçe ou encore l’AS Saint-Étienne. « Toulouse est une ville extraordinaire avec un club de football qui a l’opportunité et la capacité de réussir. C’est une ville au talent unique et nous sommes déterminés à continuer à mettre toute notre énergie à accompagner et soutenir les jeunes par le sport à travers toute l’Occitanie. Le Club a un très grand potentiel et je suis impatient de travailler avec les joueurs, notre staff et RedBird pour réaliser notre ambition de construire un avenir solide pour le Club » commente Damien Comolli, dans un communiqué.
« Faire revenir le Toulouse FC au meilleur niveau et que ses succès sportifs contribuent par la même au long-cours au rayonnement de Toulouse » – Gerry Cardinale
« Nous sommes fiers et heureux de contribuer à écrire un nouveau chapitre de l’histoire du Club et réaliser ainsi tout son très grand potentiel », déclare Gerry Cardinale, fondateur et associé-gérant de RedBird Capital Partners, dans un communiqué. « Nous sommes déterminés à donner au Club des fondations solides et durables qui le mèneront vers le succès, en améliorant ses performances sportives sur le terrain et sa gestion ainsi qu’en développant encore davantage sa contribution au dynamisme du territoire. Nous sommes impatients de travailler étroitement avec Olivier Sadran, la ville de Toulouse et la région Occitanie pour faire revenir le Toulouse FC au meilleur niveau et que ses succès sportifs contribuent par la même au long-cours au rayonnement de Toulouse ».
RedBird et Gerry Cardinale, des habitués du sport business US
RedBird est une société d’investissement basée aux Etats-Unis et fondée en 2014 par Gerry Cardinale, ancien de Goldman Sachs. Depuis sa création, RedBird a investi plus de 3,1 milliards de dollars d’investissements dans 20 sociétés des secteurs du sport, de la communication, des services aux entreprises et de l’énergie.
Au cours des vingt dernières années, Gerry Cardinale s’est associé à plusieurs équipes et ligues sportives pour développer des projets sport et/ou entertainment. Avec les New York Yankees (MLB) et les Cowboys de Dallas (NFL), Gerry a créé « Legends Hospitality », une société d’infrastructure qui gère plusieurs stades d’une capacité d’accueil de plusieurs dizaines de milliers de personnes à travers tous les États-Unis, notamment le Yankee Stadium, l’AT&T Stadium de Dallas et bientôt le SoFi Stadium de Los Angeles.
Plus récemment, RedBird a lancé une nouvelle société appelée « OneTeam Partners », qui accompagne plusieurs sportifs dans la gestion de leur image et leurs intérêts, en partenariat avec les associations de joueurs de la NFL, la Major League Baseball (MLB), la Major League Soccer (MLS), l’équipe nationale de football féminin et la Women’s National Basketball Association (WNBA).
En partenariat avec la famille Steinbrenner des Yankees, Gerry a fondé en 2002 la chaîne de télévision Yankees Entertainment & Sports Network (YES Network), qui est aujourd’hui la première chaîne de sport régional aux États-Unis. YES Network détient les droits de télévision locaux exclusifs des New York Yankees, des Brooklyn Nets, de la Major League Soccer du New York City FC et de la WNBA du New York Liberty.
Enfin, avec la NFL et ses 32 propriétaires, RedBird a créé « On Location Experiences », une société spécialisée dans l’événementiel sportif qui intervient notamment sur le SuperBowl, le Final Four de la NCAA (basket-ball), le Grand Slam Tennis, le PGA, la Ryder Cup et les Masters de golf.
Laisser un commentaire