En 2020, le business des paris sportifs en ligne a connu des performances historiques (Rapport ANJ)

 

Ce matin, l’Autorité Nationale des Jeux (ANJ) a dévoilé les résultats financiers du marché des jeux en ligne sur l’année 2020.

10 ans après l’ouverture du marché des paris sportifs en ligne en 2010, l’année 2020 marquée par un calendrier sportif chamboulé (arrêt de championnats, reports de compétitions majeures comme l’UEFA Euro 2020 et les JO de Tokyo,…) marque un tournant selon l’ANJ avec des performances historiques pour les paris sportifs, hippiques et le poker en ligne.

5,352 milliards d’euros misés en 2020 !

Dans le détail et malgré la situation complexe, le marché des paris sportifs en ligne a enregistré un nouveau record de mises en 2020 avec un total de 5,352 milliards d’euros, soit une hausse de 6% par rapport à l’année 2019. Un chiffre qui représente le montant de mises le plus élevé généré sur une année depuis l’ouverture à la concurrence en 2010.

Le Produit Brut des Jeux (PBJ), qui se résume à la différence entre les mises des joueurs et les gains versés, a lui aussi progressé en 2020 (+7%) pour atteindre 940 millions d’euros, un record également depuis 10 ans.

Dans le même temps, le nombre de parieurs sportifs continue d’augmenter, l’activité enregistrant sur l’année plus d’un million de joueurs supplémentaires par rapport à 2019, soit 4,4 millions de joueurs de paris sportifs. Une activité essentiellement masculine puisque seulement 11% des comptes joueurs actifs (CJA) sont détenues par des femmes.

Après un deuxième trimestre en perte d’activité, la conjoncture du marché des paris sportifs s’est donc renversée au cours du second semestre avec la reprise des compétitions sportives.

A l’opposé, l’ANJ rappelle que le segment des paris sportifs enregistre une baisse d’activité prononcée en points de vente, la FDJ communiquant une baisse de 10% des mises en paris sportifs tous canaux confondus (en ligne et en points de vente).

La Ligue 1 « boudée » par les parieurs en France au T4 2020

En regardant de près le 4ème trimestre de l’année 2020 (octobre, novembre, décembre), on constate que le football reste le sport qui engage le plus les parieurs français avec un total de 1,423 milliard d’euros misés.

Dans le détail, le TOP 3 des compétitions les plus pariées sur les 3 derniers mois de l’année 2020 est constitué de l’UEFA Champions League (207M€), la Premier League (165M€) et la Ligue 1 Uber Eats (140M€).

90% des paris misés avec un smartphone ou tablette

Outre les sommes misées et les compétitions plébiscitées, l’ANJ s’est également intéressé à la répartition des mises par terminaux de connexion, comprenez les devices utilisés par les parieurs. Les enjeux sur terminaux mobiles représentent 90% de l’activité (+7 points par rapport à l’an passé).

 

Laisser un commentaire

F1 - Alpine dévoile sa manette de jeu pour mobile en partenariat... B2B - L'Olympique de Marseille lance la location d'un studio...
Offre de Stage - Assistant(e) Chargé(e) de Projet Événementiel - Tango Events(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé.e de développement commercial - Chambéry Savoie Mont Blanc Handball(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de stage : assistant.e communication événementielle - Sport Premium(Lire la suite) Offre Emploi - Coordonnateur(trice) au développement du sport - Triathlon Québec(Lire la suite) Offre Emploi - Attaché(e) de Communication - Fédération Française de Motocyclisme(Lire la suite) Sponsoring - Les marques automobiles OMODA et JAECOO sponsors de la Champions Cup(Lire la suite)