Pour cette nouvelle saison 2021-2022 de l’UEFA Champions League, la compétition entre dans un nouveau cycle marketing et droits TV (2021-2024).
En France, c’est désormais le duo Canal+ et beIN SPORTS qui diffuse l’intégralité de la compétition (RMC Sport co-diffuse 2 matchs/journée avec Canal+).
Qui pour succéder à Nissan ?
Du côté des sponsors, l’UEFA débute cette nouvelle saison sans partenaire sur la catégorie automobile. Sponsor de la Ligue des Champions depuis 2014, Nissan n’a pas renouvelé son contrat qui avait été prolongé sur 2018-2021. Il y a 7 ans, le constructeur automobile japonais avait succédé à Ford.
« La marque a souhaité concentrer ses activités mondiales de parrainage dans d’autres domaines. La Formula E notamment » nous précise un porte parole de Nissan.
Avec le contexte économique et un secteur en pleine mutation, l’UEFA n’est donc pas (encore) parvenue à conclure un nouveau contrat de sponsoring auto. Il a t-il encore de la place puisque la compétition a 8 partenaires officiels (voir plus bas) ?
Quel constructeur peut être intéressé par la compétition reine et en faire une plateforme marketing et communication majeure dans sa stratégie ?
Ces dernières années, Nissan avait activé son partenariat avec l’UEFA Champions League à de nombreuses occasions. La marque avait également complété ce contrat en signant des ambassadeurs comme Gareth Bale, Sergio Aguero ou encore Thiago Silva. Ce dernier avait notamment participé à une caméra cachée piégeant Pierre Ménès.
Santander sort également
Précisons qu’en plus de Nissan, un autre partenaire, Santander, n’a pas renouvelé son contrat de sponsoring avec la Ligue des Champions pour 21-24. La banque a en revanche prolongé son contrat de Naming avec LaLiga.
Les sponsors de l’UEFA Champions League 2021-2022
Pour le coup d’envoi de la nouvelle saison de Ligue des Champions, l’UEFA affiche un total de 8 partenaires officiels.
L’organisation peut compter sur le soutien de PlayStation, Heineken, Pepsico (Lays, Pepsi, Gatorade), Mastercard, FedEx (nouveau contrat), Just-It (nouveau contrat), Gazprom et Expedia.
A ces sponsors officiels, on peut également ajouter adidas qui est le ballon officiel de l’UEFA Champions League.
Laisser un commentaire