Pour la seconde année, le média anglais Sports Pro dresse son classement des « 50 Most Marketable Brands ».
En association avec les sociétés spécialisées Hookit et NorthStar Solutions Group, Sports Pro s’intéresse aux marques qui ont la plus grosse « valorisation média » sur les réseaux sociaux grâce au sponsoring sportif.
L’étude menée entre le 15 août 2020 et le 15 août 2021 a examiné les activités digitales de dizaines de milliers de détenteurs de droits et athlètes, assurant la promotion de plus de 8 000 marques. Hookit a ainsi pris en compte les réseaux sociaux suivants : Facebook, Instagram, TikTok, Twitch, Twitter, VK, Weibo et YouTube.
Selon la méthodologie de Hookit qui parvient à prendre en compte aussi bien les images que le texte des différents posts, c’est Nike qui arrive en tête du classement avec une valorisation « social media » de ses actions sponsoring de 616,5 millions de dollars sur la période étudiée.
Pour déterminer une valorisation digitale, Hookit prend en compte la valeur potentielle ainsi que la qualité de la promotion. Dans le détail, sont pris en compte l’engagement (likes, commentaires, partages, vues) et la valeur qu’aurait coûté un tel retour à une marque. Précisons que le classement ci-dessous ne prend pas en compte les sommes sponsoring dépensées en amont par les marques ni le retour sur investissement (ROI).
Selon l’étude, Nike aurait reçu une visibilité de la part de plus de 16 000 ambassadeurs / comptes. Des publications qui ont généré un total de plus de 8,7 milliards d’interactions. Le TOP 10 est complété par adidas, Emirates, Santender, Red Bull, Puma, State Farm, Monster Energy, Dream11 et Heineken.
Bien aidé par son partenariat avec le Paris Saint-Germain, le programme de fidélité ALL du groupe Accor se classe en 27ème position avec une valeur reçue estimée à 58,6 millions de dollars.
Classement par secteur d’activité
Podcast
Laisser un commentaire