KPMG s’intéresse aux revenus des clubs de football « champions » en 2021

 

En ce début d’année 2022, le cabinet KPMG présente la 6ème édition de son rapport portant sur les finances des clubs de football champions dans leur pays lors de la saison 2020-2021.

Lors de la saison dernière, entièrement impactée par la COVID-19, les clubs ont disputé la très grande majorité des matchs à huis clos, faisant baisser drastiquement les revenus matchday.

Malgré cette absence de chiffre d’affaires les jours de match, Manchester City, champion de Premier League, a enregistré des revenus de 644,2 millions d’euros dont 335,5M€ de droits TV.

De son côté, le FC Bayern Munich a généré 597,5M€ lors de la saison 2020-2021. Le podium des principaux champions nationaux européens qui ont généré le plus de revenus est complété par l’Atlético de Madrid avec 349,6M€. 

Parmi les 8 champions des pays retenus (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, France, Pays-Bas, Portugal et Turquie), on retrouve le LOSC à la 6ème place avec un total de 84,1M€.

Dans le détail, seuls deux clubs de ce classement ont réussi à augmenter leurs revenus entre 19-20 et 20-21. Il s’agit de Manchester City (+17%) et l’Inter (+19%).

Comme le rappelle KMPG, seul le Bayern Munich a conservé son titre de champion la saison dernière.

Dans le rapport, KPMG s’intéresse à d’autres variables comme le résultat net, l’activité sur le marché des transferts, la valeur des effectifs, les réseaux sociaux ou encore la valorisation des maillots (contrat équipementier + sponsor principal) pour la saison en cours.

 

Valorisation des maillots (équipementier + sponsor principal) 2021-2022

Ajax Amsterdam : 21M€ (adidas + Ziggo)

 

Atlético de Madrid : 32€M (Nike + Plus500)

Besitkas JK : 5M€ (adidas + Beko)

Bayern Munich : 91M€ (adidas + D. Telekom)

Inter Milan : 36M€ (Nike + Socios.com)

LOSC : 7M€ (New Balance + Boulanger)

Manchester City : 129M€ (Puma + Etihad)

Sporting Portugal : 9M€ (Nike + Betano)

 

Laisser un commentaire

Football - Cazoo nouveau sponsor maillot du LOSC dès 2022-2023... Offre de Stage : Assistant Service Clients - FFT
Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite) Fan Experience - 2 clubs de Ligue 1 reçoivent le Label Or de la LFP pour leur offre food(Lire la suite) Basket - Globant nouveau supporter officiel du Paris Basketball(Lire la suite)