Le Toulouse Football Club soigne son image avec la mini-série « Ultra Violet »

Le 19 février, le Toulouse Football Club (TFC) a dévoilé le premier épisode d’une mini-série consacrée aux coulisses du club.

On découvrira notamment au cours de six épisodes, imaginés et produits par le média numérique Ulyces, la nouvelle stratégie de recrutement par la data du pensionnaire de Ligue 2 BKT.

Le Toulouse Football Club a changé d’ère avec le rachat du club par RedBird Capital Partners en 2020. Et il entend bien le montrer. C’est une des raisons qui a poussé le club toulousain à missionner le média Ulyces pour réaliser et produire cette mini-série de six épisodes.

Chacun d’eux sortira tous les quinze jours pendant trois mois sur le site internet et les réseaux sociaux d’Ulyces (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, YouTube), mais aussi sur Snapchat Discovery et sur tous les réseaux du club.

« Comment l’intelligence artificielle et la data s’apprêtent à changer totalement le sport dans les prochaines années »

Alors que trouvera-t-on concrètement dans ces six numéros ? « La série raconte comment ce club historique du football français opère une petite révolution dans le monde du football, » écrit le club toulousain dans un communiqué. « Ulyces et le TFC montrent comment conjuguer le passé au futur, comment rester soi-même en évoluant, et surtout comment l’intelligence artificielle et la data s’apprêtent à changer totalement le sport dans les prochaines années. »

https://twitter.com/ToulouseFC/status/1495745120771231745

Une approche venue des Etats-Unis

Avec l’arrivée des Américains aux manettes, le Téfécé a adopté une nouvelle stratégie de recrutement. C’est par la data que les pépites seront désormais « dénichées » par le président Daniel Comolli et sa cellule de recruteurs.

L’approche a été utilisée dans le sport de haut niveau par Billy Beane, héros du (très bon) film Le Stratège, impliqué dans le rachat du TFC par le fonds d’investissement américain.

Cette exploitation d’un nombre gigantesque de données permet « d’identifier des joueurs sous-côtés, qui dépassent les attentes placées en eux« , assure le club.

Le premier épisode en intégralité :

« Montrer que le club évolue tout en gardant son ADN »

Cette mini-série est aussi une bonne occasion de « montrer que le club évolue tout en gardant son ADN », explique Arthur Scheuer, CEO d’Ulyces, à Sport Buzz Business.

Pour rendre la série plus vivante, Ulyces et le TFC ont fait appel à des personnalités du foot, venues du terrain ou des médias : l’ancien gardien des Bleus Fabien Barthez, le commentateur RMC Jean Resseguié, le cofondateur de So Foot Chérif Ghemmour ou encore le journaliste de L’Equipe TV Swann Borsellino.

« Fabien Barthez et Jean Resseguié sont supporters du club. Ils étaient alors bien placés pour parler de son ADN » nous précise Arthur Scheuer. « Chérif Ghemmour et Swann Borsellino sont des journalistes foot reconnus, ils ont une vision objective et proposent un angle extérieur au club. »

Après 26 journées, le Toulouse Football Club est premier de Ligue 2 BKT et donc en bonne posture pour remonter, dès la saison prochaine, en Ligue 1 Uber Eats.

A lire aussi :

La marque « Visionnaire » de Big Flo & Oli devient partenaire officiel du Toulouse Football Club

Sponsoring – Betway nouveau Partenaire Majeur du Toulouse Football Club

Qui se cache derrière le nouveau contrat équipementier signé entre Craft et le Toulouse Football Club ?

 

Laisser un commentaire

Offre de stage ou alternance : Assistant(e) Directeur des sports... Tennis - Infosys prolonge avec Roland-Garros jusqu'en 2026. Une...
Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite) Fan Experience - 2 clubs de Ligue 1 reçoivent le Label Or de la LFP pour leur offre food(Lire la suite) Basket - Globant nouveau supporter officiel du Paris Basketball(Lire la suite)