Suite à la guerre en Ukraine menée par la Russie, l’UEFA a décidé il y a quelques semaines d’organiser la finale de la Ligue des Champions 2022 à Saint-Denis plutôt qu’à Saint-Petersburg.
Le samedi 28 mai 2022, c’est donc le Stade de France qui accueillera ce match devant 75 000 spectateurs, affluence pour cette configuration.
450 volontaires recherchés
Dans le cadre de cette finale de l’UEFA Champions League, l’organisation recherche quelques 450 bénévoles pour participer à la mise en place de cet évènement.
Pour postuler au programme volontaires de l’UEFA, il faut avoir 18 ans au 1er mai 2022. « Plusieurs missions relatives à de nombreux domaines (gestion des accès, accréditation, cérémonies, logistique…) seront proposées avec des durées de mobilisation variables durant la seconde moitié du mois de mai ». Les transports en commun en région parisienne et les repas dans le cadre de la mobilisation seront pris en charge, pas l’hébergement ni le transport pour se rendre en région parisienne.
Un appel aux bénévoles critiqué sur Twitter
Un appel aux volontaires lancé la semaine dernière qui a suscité, comme à chaque fois, de nombreuses réactions négatives. Sur Twitter, nombreux sont celles et ceux à mettre en avant le fait que l’UEFA a certainement les moyens de rémunérer du personnel plutôt que de faire appel au bénévolat.
Quand même vraiment gênant de voir des organisations ultra riches comme la FFF ou l’UEFA et la FIFA lors des Mondiaux faire un appel pour des bénévoles volontaires. Pour des petits tournois de tennis avec peu de budgets oui pour la finale de C1 c’est non !! https://t.co/bItUo8KKE7
— Romain Tamburrino (@Romain_Tmb77) April 15, 2022
Moi aussi je cherche des volontaires pour bosser à ma place du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 pour que je puisse toucher 1200€. Contactez- moi.
— Tim (@timh2610) April 15, 2022
Le sport qui brasse le plus de fric est incapable de payer des gens ? 🧐
On dirait les graphistes qui sont payés en visibilité sur YouTube 😭— nruznaru (@nruznaru) April 16, 2022
mdrrr 1 mois à faire le chauffeur VIP à l’Euro 2016 pour un parapluie et un ballon officiel
— BK (@BKarbadji) April 15, 2022
Non seulement vous avez l’oseille pour rémunérer de potentiel étudiant, mais en + de le faire sur la base du volontariat, vous ne prenez pas en charge l’hébergement et/ou le déplacement
— RIV Redeagle (@RedeagleArmy) April 16, 2022
Honteux de demander du bénévolat pour un évènement qui brasse des millions
— Olivier (@mrZitoun) April 15, 2022
Ça pourrait facilement se comprendre pour une asso lambda, mais ce genre d’initiative dans le foot-business, c’est fort de culot. Vous êtes pris de vitesse ? Ça coûterait trop cher ? Y’a bien des gugus qui vont faire ça gratos ! « Super idée Michel ! » A vomir.
— Jean-Félix (@Piazzooo) April 16, 2022
— QLA | LIV MORGAN (@AKAlpha2) April 15, 2022
Mais bien sûr,, gratuitement,,. Ça brasse des milliards et ça demande de bosser gratuitement
— Mka59 (@Mka591) April 17, 2022
Euh donc l’UEFA qui a plein de fric, cherche des bénévoles…. Histoire de se faire encore plus de fric.
— Karine (@toutouneee) April 15, 2022
…vous allez prendre des jeunes sans les payer alors qu’ils n’arrivent déjà pas à joindre les pic.twitter.com/ziIfyrQrV2
— Jb Glm into the Multiverse (@glm_jb) April 16, 2022
Volontaires… donc bénévoles. Et il est précisé que « la majorité des missions nécessitent plusieurs jours de disponibilités lors de la deuxième quinzaine du mois de mai. » Il est vrai que les « charges » sociales sur salaires sont trop lourdes pour les toutes puissantes FFF et UEFA
— Bastien G (@goulyB1) April 16, 2022
Sport Business : Bénévolat, le débat éternel
Comme pour chaque évènement sportif, le bénévolat « vient à la rescousse » des finances des organisateurs.
Le débat restera éternel, faut-il imposer du salariat aux géants du sport business et faire diminuer la part de bénévoles sur des évènements comme une Coupe du Monde organisée par la FIFA, institution qui génère des milliards d’euros et qui vient de lancer elle aussi son programme de recrutement pour les bénévoles de Qatar 2022 ? Sur le cycle 2019-2022 (4 ans), la FIFA visait il y a un an un chiffre d’affaires de 6,44 milliards de dollars.
En attendant, le bénévolat lors d’un évènement sportif offre évidemment de nombreux points positifs aux participants qui peuvent vivre une expérience de vie unique, enrichir leurs compétences et développer leur réseau. Pour les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024, ils devraient être 45 000 à donner de leur temps pour vivre les JO de l’autre côté.
Le samedi 28 mai prochain, le Stade de France accueillera sa troisième finale de la Champions League. après 2000 et 2006.
A lire aussi
La FIFA lance le programme de recrutement des Volontaires de la Coupe du Monde Qatar 2022
On en sait plus sur le programme de recrutement des volontaires des Jeux Olympiques de Paris 2024
(Témoignages) Pourquoi le bénévolat est un incontournable dans le sport business
13 000 candidatures reçues pour le programme Volontaires de la Coupe du Monde Féminine France 2019
UEFA Champions League : adidas retire le ballon « Saint Petersburg 22 » de la compétition
Laisser un commentaire