Tennis – Roland-Garros lance sa première collection de NFTs et vise 1 million d’euros de chiffre d’affaires

 

Mercredi, Roland-Garros a annoncé le lancement d’une collection de NFTs avec « RG Game, Seat & Match » à quelques jours du début de l’édition 2022.

Dans le détail, le Grand Chelem va mettre en vente 5 000 NFTs (non-fungible token) qui représenteront chacun un siège virtuel numéroté du court Philippe-Chatrier.

1 million d’euros générés par la vente des 5 000 NFTs

Pour le lancement de cette collection, l’organisation a décidé de vendre ces NFTs au prix unitaire de 200€, ce qui représente un chiffre d’affaires potentiel d’1 million d’euros. « Le paiement s’effectuera uniquement par carte bancaire, ce qui ne nécessitera pas de disposer d’un « wallet » approvisionné en cryptomonnaies » précise la Fédération Française de Tennis, dans un communiqué. « Le mode de paiement et le montant ont été pensés pour démocratiser l’accès à l’univers des NFTs mais également pour donner l’opportunité à tous de faire partie du futur du tournoi. »

Pour mener à bien ce projet, la FFT a collaboré avec TurboDiesel et de MetaSafe. Les NFTs « RG Game, Seat & Match » seront déployés sur la blockchain Polygon et seront mis en vente sur le site club.rolandgarros.com.

Que propose le NFT Roland-Garros 2022 à 200€ ?

En achetant un NFT de cette collection, vous obtiendrez un jeton virtuel au design unique inspiré de l’univers du tennis. Plus qu’un goodies virtuel que vous pourrez revendre sur le marché secondaire à un prix libre, ces NFTS donneront accès à diverses expériences et autres avantages. Depuis plusieurs mois maintenant, de nombreux acteurs du sport professionnel se lancent sur le marché des NFTs, le nouvel eldorado du produit dérivé.

Un accès réservé à 55 balles de match du tournoi

Pour cette édition de Roland-Garros 2022, chaque possesseur d’un NFT pourra notamment tenter de remporter l’une des 55 balles de match jouées sur le court Philippe Chatrier. En plus d’une balle physique qu’ils recevront à leur domicile, les vainqueurs obtiendront un NFT « Balle » supplémentaire certifié.

Une initiative déjà éprouvée lors du dernier Open d’Australie mais avec une mécanique d’attribution différente pour le Grand Chelem parisien.

Le numéro du siège gagnant de chaque balle (55) sera en effet déterminé par une combinaison prédéfinie de statistiques. Les matchs concernés seront ceux des simples messieurs/dames, doubles messieurs/dames, doubles mixte et tennis fauteuil.

Pour le premier match, le calcul partira du siège numéro 1. Pour les matchs suivants, le calcul repartira du numéro du gagnant précédent + 1 et plus la nouvelle statistique pour sélectionner le prochain gagnant. A chaque fois que le calcul arrive à 5 000, le calcul repart du numéro 1. C’est clair ?

Ex : Pour le 1er tour, le calcul est % de premiers services du vainqueur X % de balles de break converties par le vainqueur.

En possédant l’un des 5 000 NFT Roland-Garros, vous pourrez également bénéficier d’autres avantages comme un accès prioritaire à la billetterie Roland-Garros pour 2023, aux futures ventes de NFTs, des récompenses exclusives par tirages au sort ou encore la possibilité d’accéder à une plateforme virtuelle et le court Philippe-Chatrier modélisé en 3D. Les membres de « RG Game, Seat & Match » pourront ainsi le visiter, participer à des animations et vivre les matchs d’une manière innovante.

« Les mécaniques d’animations ne s’arrêteront pas à la fin du tournoi. Tout au long de l’année, d’autres expériences exceptionnelles seront proposées à la communauté : jouer sur les courts de Roland-Garros, remporter des billets pour les prochaines éditions du Grand Chelem parisien et du Rolex Paris Masters, rencontrer des joueuses et joueurs professionnels, visiter les coulisses du stade Roland-Garros ou encore assister à d’autres compétitions majeures du tennis » ajoute la FFT.

Vous l’aurez compris, cette première collection de 5 000 NFTs devrait rapidement trouver preneur, que ce soit auprès des fans de tennis, des opportunistes/investisseurs et de la communauté Web3. Pour mettre en vente ces NFTs, la FFT reprend quelques codes de la vente de billets pour le tournoi avec différentes phases et un accès prioritaires aux licenciés.

Comment acheter votre NFT Roland-Garros ?

Comme pour acheter un ticket pour le tournoi, Roland-Garros organise plusieurs phases de vente. 

Les licenciés FFT bénéficieront ainsi d’une prévente le 17 mai prochain. Le lendemain (18 mai), la vente sera ouverte aux communautés Web3 associées au dispositif (AO Art Balls, Ballman Project, Dogami…). Le grand public pourra lui acheter les NFTs le 19 mai à partir de 10h.

Comme nous le précise Amélie Oudéa-Castéra, Directrice Générale de la FFT, il n’y a pas de quantités attribuées pour chaque vente, ce qui signifie que les 5 000 NFTs pourront être achetés en totalité lors de la prévente aux licenciés. Cette dernière reste cependant prudente et humble sur la future vente. « Nous restons pragmatiques, c’est un nouveau produit et il n’y aura peut-être pas un engouement tel pour que tout soit vendu le premier jour. Sauf démarrage totalement tonitruant, il en restera à la vente pour le grand public ». Chez SBB, on prend le pari, il ne devrait pas rester beaucoup de NFTs après la première journée réservée aux licenciés. Un licencié pourra d’ailleurs acheter plusieurs NFTs et ne sera pas limité en quantités.

A lire aussi

Tennis – NFT et Metaverse pour l’Open d’Australie 2022, comment ça marche ?

Tennis – Roland-Garros 2022 : le détail du prize money record dévoilé, combien empochera le vainqueur ?

Rugby : Le Stade Toulousain se lance dans les NFTs avec Arianee

Sponsoring – Le Logo Renault sera visible sur le filet à Roland-Garros

F1 – Crypto.com va créer une collection de 57 NFTs générés par la vitesse et le son du Grand Prix de Miami

Decathlon lance un NFT et une chaussure de street football (BARRIO) avec Séan Garnier

Les Dallas Cowboys signent le premier contrat de partenariat crypto-monnaie de la NFL avec Blockchain.com

Roland-Garros 2022 : Le prix des billets et les dates de vente

Laisser un commentaire

Défilé de personnalités et 482 490€ récoltés avec le Match... Tennis - Noami Osaka lance sa propre agence avec "Evolve" et...
Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite) Fan Experience - 2 clubs de Ligue 1 reçoivent le Label Or de la LFP pour leur offre food(Lire la suite) Basket - Globant nouveau supporter officiel du Paris Basketball(Lire la suite)