Il y a quelques jours, Twitter organisait un présentation « Foot & croissants » dans ses locaux parisiens à l’occasion du « Twitter Festival ».
L’occasion pour la plateforme de rappeler que le sport est une thématique centrale et le football un sujet de discussion majeur, avec la cible commerciale qui va avec.
« La Coupe du Monde, c’est l’un des rendez vous incontournable de l’année sur Twitter »
« La Coupe du Monde, c’est l’un des rendez vous incontournable de l’année sur Twitter » nous explique Ikrame El Bouayadi, directrice Marketing de Twitter France. « On sait que 81% des gens sur Twitter sont déjà fans de la Coupe du Monde et attendent avec impatience ce grand moment, que l’on soit fan du ballon rond ou non. Donc très attendu évidemment par les utilisateurs, mais aussi par les marques, qui ont l’opportunité de communiquer autour de ce grand événement »
Lors de la dernière Coupe du Monde de football 2018 remportée par l’Equipe de France, Twitter avait enregistré 115 milliards d’impressions de tweets relatifs à la compétition (64 matchs). Un chiffre qui correspond aux tweets vus dans l’application ou lorsqu’un tweet est inséré dans un article.
Une plateforme d’expression utilisée par les passionnés de football ainsi que les acteurs eux-mêmes, les footballeurs professionnels. Selon une étude de la société fiacuity, les joueurs de l’Equipe de France sont ceux qui ont le plus tweeté pendant la Coupe du Monde 2018 avec 337 tweets.
On dab paaaas noooouuuus @EmmanuelMacron ❤️🇫🇷😂 @paulpogba @equipedefrance pic.twitter.com/PRtsGKABOS
— Benjamin Mendy (@benmendy23) July 15, 2018
Quelle offre pub sur Twitter pour la Coupe du Monde 2022 ?
A moins de deux mois du début de la Coupe du Monde de foot 2022 organisée au Qatar, les annonceurs entre dans la dernière ligne droite et peaufinent leurs actions de communication autour de l’évènement. Sur Twitter, certaines marques s’associeront à la plateforme à travers les offres publicitaires « takeover » ou « amplify ».
« Les marques peuvent capitaliser sur les nombreux formats possibles comme la vidéo sponsorisée, solution qui fait ses preuves de par son côté immersif, en amont, pendant ou après la compétition. Pour les marques n’ayant pas de contenus vidéo, elles peuvent exploiter nos solutions Amplify pour s’associer en pre-roll devant des contenus d’éditeurs premium en lien avec la compétition (beIN SPORTS, TF1, RMC Sport, FFF…) de manière à développer ou renforcer leur affinité avec leur audience » nous détaille Ikrame El Bouayadi.
« Autre option, les marques souhaitant événementialiser un temps fort sur une journée marquante peuvent se tourner vers nos solutions Twitter Takeover qui permettent de faire apparaitre le contenu de la marque en premier dans le fil d’actualité de tous les utilisateurs, et au sommet des Tendances, comme ce qu’a fait EDF dans le cadre de sa campagne #UnirNosEnergies. Nous accompagnons avec les équipes de Twitter France les marques à se préparer à occuper le terrain de manière pertinente en fonction des publics qu’elles souhaitent toucher, en amont, pendant et après la Coupe du Monde. »
Lancée il y a plusieurs mois maintenant, la fonctionnalité « Space » qui permet de lancer très simplement une conférence audio est également un bon moyen pour des annonceurs d’engager leur communauté sur Twitter. Orange, en organisant un Space avec Matteo Guendouzi (Olympique de Marseille), a réussi à générer 530 000 impressions et 10 000 auditeurs.
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