Nombre de spectateurs accueillis dans les salles, affluence moyenne, taux de remplissage… la Betclic Elite a battu plusieurs records lors de la phase aller de cette saison 2022-2023. Et ne compte pas s’arrêter là.
Un effet Wembanyama ? Peut-être. En tout cas, la première division du basket français, la Betclic Elite, était fière de présenter, ce lundi 6 février, les (jolis) chiffres d’affluence de ses salles à la mi-saison.
Une rencontre sur trois à guichets fermés
A l’issue de la première phase, plus d’un demi-million – 564 000 exactement – de spectateurs ont assisté à un match de Betclic Elite, un record en France depuis le retour à 18 clubs en 2014-2015. 46 des 153 matches disputés lors de la phase aller se sont joués à guichets fermés, soit près d’une rencontre sur trois.
Depuis le début de la saison, l’affluence moyenne s’élève à 3 685 spectateurs par match. Un record ? Évidemment. Nancy (5 763 spectateurs de moyenne), Strasbourg (5 437) et LDLC Asvel (5 318) affichent les plus belles affluences moyennes.
Blois et Fos, champions du taux de remplissage
Cet attrait confirmé pour le basket français, après un retour vers les salles lors de la saison 2021-2022, se reflète également dans un taux de remplissage moyen de 84%. S’il ne faiblit pas, il s’agirait aussi d’un record pour la Betclic Elite. Dans le détail, ce sont Blois (100%), Fos (98%), Nancy, LDLC Asvel et les Métropolitans 92 (96%) qui font le plus régulièrement le plein à domicile.
Sans surprise, nombreux sont les fans de la balle orange qui veulent voir la pépite Victor Wembanyama sur un parquet. La preuve : son club a disputé 14 de ses 17 rencontres (domicile et extérieur confondues) à guichets fermés.
Le match Paris Basket – AS Monaco Basket, délocalisé à Roland Garros, détient le record de l’affluence la plus élevée de la phase aller avec 10 424 spectateurs. Ce chiffre a d’ailleurs déjà été dépassé lors de la rencontre de phase retour LDLC Asvel – Paris Basket, organisée à l’Accor Arena, avec 11 277 personnes dans les tribunes.
Le record d’affluence « all time » tombera t-il cette saison ?
C’est encore loin du record ultime établi en mars 2018 lors du match Nanterre 92 – LDLC Asvel (15 220 spectateurs). Qui sait ? Celui-ci sera peut-être battu dans les prochains mois lors de rencontres délocalisées à l’Accor Arena ou à la Paris La Défense Arena…
A lire aussi :
Basket – La bataille des équipementiers en Betclic Elite pour la saison 2022-2023
Laisser un commentaire