L’ancien international français Mamadou Sakho a co-fondé une startup qui propose aux particuliers d’investir dans les murs de leurs commerçants de quartier à partir d’1€.
Capitaine emblématique du PSG, l’ancien international français passé entre autres par Liverpool, prépare « la suite de sa carrière » comme il l’explique sur LinkedIn. Mamadou Sakhoa ainsi annoncé le lancement de la startup Bloks, une startup qui permet aux particuliers d’investir dans l’immobilier commercial
Bloks a été co-fondé par Gregory Touret, Lauren Dannay, Olivier Gérard, Didier Hilhorst et donc Mamadou Sakho. L’actuel défenseur de Montpellier évoluera en tant que Chief Impact Officer.
« J’avais envie de m’investir plus concrètement dans un projet qui correspondait au sens de mon histoire »
« Comme plusieurs de mes amis qui ont investi notamment dans le monde de la tech, j’ai également à coeur de préparer la suite de ma carrière. Passionné depuis toujours par l’entrepreneuriat à impact, j’avais envie de m’investir plus concrètement dans un projet qui correspondait au sens de mon histoire » explique Mamadou Sakho sur son compte LinkedIn. « L’univers du sport et des startups ont de nombreuses valeurs communes: se mettre au service du collectif, donner le meilleur de soi-même, et considérer que tout est possible même quand tout semble perdu… Comme un doublé contre l’Ukraine en match de barrage de Coupe du Monde. C’est d’ailleurs le football qui m’a offert la chance de mettre ma famille à l’abri grâce à de nombreux investissements immobiliers que j’ai pu faire. Grâce à mon ami Gregory Touret, j’ai découvert il y a plus de 10 ans les avantages de l’investissement en murs de commerces. J’ai tout de suite compris que les commerces étaient non seulement indispensables à la vie de quartier, mais aussi qu’un commerçant ne pouvait se passer de son local pour vivre et développer son activité. Peu de personnes ont conscience des différences avec l’investissement locatif en résidentiel, car seuls les professionnels maîtrisaient ce marché jusque là. »
Bloks, comment ça marche ?
Bloks permet aux particuliers d’investir dans les murs de leurs commerces de quartier grâce à un nouveau modèle d’obligations : le Bloks.
Il s’agit d’un titre de créance d’une valeur nominale d’un euro : sans constituer un acte de propriété, il représente une fraction du commerce. A chaque commerce correspond à un nombre précis de bloks constituant le coût d’acquisition des murs. L’acquisition de ces bloks est ouverte à tout le monde : les clients actuels du commerce, mais aussi plus largement les habitants du quartier, et tous ceux qui souhaitent adhérer à ce projet.
Pour les particuliers, la détention de Bloks ouvre droit à deux avantages : d’une part, le versement chaque mois d’une partie du loyer du commerçant, calculé au pro-rata de l’investissement réalisé ; et d’autre part, l’obtention de remises commerciales dans le(s) commerce(s) où ils ont investi, dont le montant est déterminé par le commerçant.
Ce modèle original nourrit un cercle vertueux dans la relation entre les commerçants et leurs clients. Chaque « blokser » qui investit dans les murs d’un commerce a intérêt à ce que son activité se développe… et donc à s’y rendre plus souvent pour consommer ses produits ou ses services ! Pour le commerçant, ce système favorise la fidélisation des clients, permet d’en attirer de nouveaux au sein du quartier, et ainsi de booster son chiffre d’affaires.
Bloks en 1 minute (vidéo)
À lire aussi
Running – La marketplace de vente de dossards de courses à pied « Peyce » lève 3 millions d’euros
Karim Benzema réalise son premier investissement Tech en rejoignant la plateforme Trendex
Blaise Matuidi lance son propre fonds d’investissement dans la tech et enrôle près de 50 sportifs
Laisser un commentaire