En fin de journée, la franchise MLS de l’Inter Miami CF a posté un message sur les réseaux sociaux mettant en avant différents articles de presse annonçant Lionel Messi de retour au FC Barcelone ou encore ayant trouvé un accord avec l’Arabie Saoudite. Une manière habile d’officialiser à demi-mot l’arrivée de l’argentin.
Les spéculations médiatiques sont donc terminées. Lionel Messi va découvrir la Major League Soccer et la franchise de l’Inter Miami.
Dans la foulée de la vidéo de la franchise, la MLS a elle aussi communiqué quelques détails sur l’arrivée de Leo Messi dans son championnat. « Nous sommes heureux que Lionel Messi ait déclaré qu’il avait l’intention de rejoindre l’Inter Miami et la MLS cet été. Bien qu’il reste encore du travail pour finaliser un accord formel, nous sommes impatients d’accueillir l’un des plus grands joueurs de football de tous les temps dans notre ligue ».
— Inter Miami CF (@InterMiamiCF) June 7, 2023
Dans l’après-midi, le média anglais de la BBC annonçait que Leo Messi allait bien s’engager avec l’Inter Miami CF, franchise créée en 2020 et dont David Beckham est actionnaire.
De son côté, Leo Messi annonçait dans une interview à Sport et Mundo Deportivo qu’il avait décidé de rejoindre Miami. « Ce n’est pas encore bouclé à 100% mais j’ai décidé de poursuivre ma carrière là-bas ».
De son côté, The Athletic précisait que l’éventuel contrat avec Messi pourrait comprendre des accords de partage de revenus et bénéfices avec Apple et adidas, deux partenaires de la MLS. Le premier a signé un contrat mondial de diffusion estimé à 250M$ par saison sur 10 ans et le second est l’équipementier de toutes les équipes de MLS (et accessoirement l’équipementier de l’argentin) jusqu’au moins 2030. Hasard du calendrier, Apple TV+ vient d’annoncer la diffusion d’une minie série documentaire sur Leo Messi.
Comme pour David Beckham en son temps, Leo Messi pourrait également obtenir une option sur un pourcentage d’une franchise MLS à la fin de son éventuelle aventure outre-atlantique.
🇺🇸 Profit sharing with Apple and Adidas
🇺🇸 Talks with Tata Martino
🇺🇸 ‘Everything is on the table’How #MLS is trying to lure Lionel Messi to Miami
📝 @PaulTenorio, @MLSist, @FelipeCar https://t.co/v3gJbkKr8M
— The Athletic | Football (@TheAthleticFC) June 7, 2023
Barça fans’ Apple watches after seeing the Messi-Miami reports: https://t.co/kAU4Ukudjj pic.twitter.com/5kdh60jCHY
— B/R Football (@brfootball) June 7, 2023
En signant pour le LA Galaxy en 2007, David Beckham avait négocié dans son contrat l’opportunité d’avoir une franchise MLS à la suite de sa carrière pour un prix d’entrée de 25 millions de dollars. Il y a quelques années, les investisseurs devaient débourser entre 150 et 200M$ pour faire une demande auprès de la MLS.
L’arrivée de Messi profitera évidemment à toute l’économie de la Major League Soccer (MLS), une ligue fermée qui voit sa jeune franchise du Los Angeles FC valorisé à 1 milliard de dollars par Forbes. Pour Beckham, la signature de Leo Messi représente donc un énorme boost et la franchise de Miami pourrait bien voir sa valorisation grimper en flèche. La demande en billets pour assister au premier match de Messi sous ses nouvelles couleurs semble déjà forte avec des augmentations significatives des prix de billets sur le marché secondaire.
A lire aussi
Comment l’Arabie Saoudite met en scène la famille Messi suite à son voyage dans le Royaume
Leo Messi égérie de la collection de bagages « Horizon » de Louis Vuitton
TOP 30 des clubs de football les plus valorisés (classement Forbes 2023)
MLS – Telus nouveau sponsor sur la manche du maillot du CF Montréal
Laisser un commentaire