Un chiffre d’affaires record pour Nike en 2022-2023 mais un revenu net en recul

Hier, Nike Inc a présenté ses résultats financiers pour l’exercice fiscal 2022-2023 (juin-mai). L’équipementier américain enregistre un nouveau chiffre d’affaires record de 51,2 milliards de dollars.

Dans le détail, les revenus de Nike Inc sont en hausse de 10% par rapport à l’exercice précédent (16% neutre en devises). De quoi conforter sa place de numéro 1 des équipementiers sportifs devant adidas (22,5 milliards d’euros en 2022) et Puma (8,465 milliards d’euros en 2022).

Avec un taux de marge brute en baisse à 43,5% (contre 46%) lié principalement à la hausse des matières premières et des coûts de transport et logistique, le revenu net annuel de Nike est en baisse de 1 milliard de dollars pour représenter 5,070 milliards sur cet exercice 22/23.

« Les solides résultats de Nike montrent clairement que notre stratégie fonctionne », commente John Donahoe, président et PDG de Nike Inc dans un communiqué. « Notre investissement dans l’innovation et notre leadership numérique alimentent une croissance généralisée dans notre portefeuille de marques, car nous créons de la valeur en servant l’avenir du sport ». 

Les principales dépenses de Nike sont les frais de vente et administration (hausse de 11%) à 16,4 milliards de dollars, les frais généraux d’exploitation (12,3 milliards de dollars) et les dépenses en marketing, publicité et sponsoring/marketing sportif à 4,1 milliards de dollars.

Sous la bannière Nike Inc, on retrouve les marques Nike, Jordan et Converse. Cette dernière a représenté 2,4 milliards de dollars de revenus.

L’Amérique du Nord reste le territoire numéro 1 de Nike et Jordan avec un total de 21,6 milliards de dollars de revenus, un chiffre en hausse de 18%.

Autre chiffre intéressant, celui des revenus issus des ventes en direct (Nike direct) via les magasins physiques de la marque au swoosh et sa boutique en ligne Nike.com, à 21,3 milliards de dollars, en hausse de 14%.

Enfin, il est toujours bon de rappeler que Nike est principalement un vendeur de footwear (sneakers, chaussures de sport), une catégorie qui représente la majeure partie de ses revenus, un peu plus de deux fois la catégorie textile.

A lire aussi

Nike fait monter la pression autour de Victor Wembanyama avant la NBA Draft 2023 avec « all eyes on Wemby »

Nike dévoile la Phantom Luna, des crampons conçus spécialement pour les femmes

Le PSG dévoile son nouveau maillot domicile 2023-2024 conçu par Nike et met en scène Mbappé, Messi, Neymar JR…

Nike dévoile le nouveau maillot domicile du FC Barcelone pour la saison 2023-2024

Nike concrétise son implication dans l’univers du NFT et web3 avec la plateforme .SWOOSH

Laisser un commentaire

Tennis - Carlos Alcaraz nouvel ambassadeur de Louis Vuitton Un Tour de France 2023 en mode Grand Prix de Formule 1 avec la...
Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite) Fan Experience - 2 clubs de Ligue 1 reçoivent le Label Or de la LFP pour leur offre food(Lire la suite) Basket - Globant nouveau supporter officiel du Paris Basketball(Lire la suite)