Hier, Nike Inc a présenté ses résultats financiers pour l’exercice fiscal 2022-2023 (juin-mai). L’équipementier américain enregistre un nouveau chiffre d’affaires record de 51,2 milliards de dollars.
Dans le détail, les revenus de Nike Inc sont en hausse de 10% par rapport à l’exercice précédent (16% neutre en devises). De quoi conforter sa place de numéro 1 des équipementiers sportifs devant adidas (22,5 milliards d’euros en 2022) et Puma (8,465 milliards d’euros en 2022).
Avec un taux de marge brute en baisse à 43,5% (contre 46%) lié principalement à la hausse des matières premières et des coûts de transport et logistique, le revenu net annuel de Nike est en baisse de 1 milliard de dollars pour représenter 5,070 milliards sur cet exercice 22/23.
« Les solides résultats de Nike montrent clairement que notre stratégie fonctionne », commente John Donahoe, président et PDG de Nike Inc dans un communiqué. « Notre investissement dans l’innovation et notre leadership numérique alimentent une croissance généralisée dans notre portefeuille de marques, car nous créons de la valeur en servant l’avenir du sport ».
Les principales dépenses de Nike sont les frais de vente et administration (hausse de 11%) à 16,4 milliards de dollars, les frais généraux d’exploitation (12,3 milliards de dollars) et les dépenses en marketing, publicité et sponsoring/marketing sportif à 4,1 milliards de dollars.
Sous la bannière Nike Inc, on retrouve les marques Nike, Jordan et Converse. Cette dernière a représenté 2,4 milliards de dollars de revenus.
L’Amérique du Nord reste le territoire numéro 1 de Nike et Jordan avec un total de 21,6 milliards de dollars de revenus, un chiffre en hausse de 18%.
Autre chiffre intéressant, celui des revenus issus des ventes en direct (Nike direct) via les magasins physiques de la marque au swoosh et sa boutique en ligne Nike.com, à 21,3 milliards de dollars, en hausse de 14%.
Enfin, il est toujours bon de rappeler que Nike est principalement un vendeur de footwear (sneakers, chaussures de sport), une catégorie qui représente la majeure partie de ses revenus, un peu plus de deux fois la catégorie textile.
A lire aussi
Nike dévoile la Phantom Luna, des crampons conçus spécialement pour les femmes
Nike dévoile le nouveau maillot domicile du FC Barcelone pour la saison 2023-2024
Nike concrétise son implication dans l’univers du NFT et web3 avec la plateforme .SWOOSH
Laisser un commentaire