Droits TV Ligue 1 (2024-2029) : CANAL+ sera absent de l’appel d’offres selon L’Equipe

A quelques semaines des enchères financières pour les droits de la Ligue 1 prévue le 17 octobre, L’Equipe.fr annonce que CANAL+ ne participera pas.

Comme l’explique le journaliste Sacha Nokovitch, « Canal+ a adressé ce lundi matin un courrier à la Ligue de football professionnel (LFP) afin de l’informer de sa non-participation à l’appel d’offres des droits de diffusion de la Ligue 1 ».

En 2021, Canal+ annonçait se retirer de la Ligue 1 après l’appel d’offres remporté par Amazon concernant les lots détenus par Téléfoot (Mediapro). Pour rappel, Canal+ a racheté le lot 3 de la Ligue 1 Uber Eats (2 matchs par journée hors top 10) à beIN SPORTS dans le cadre d’une sous-licence pour un montant de 332 millions d’euros par saison. Selon L’Equipe.fr, Amazon a décroché le reste de la Ligue 1 dont les 10 plus belles affiches pour un montant de 250 millions d’euros… De quoi crisper les relations entre la LFP et CANAL+ qui se sont affrontés sur le terrain juridique depuis. La semaine dernière, comme l’explique L’Equipe.fr, le Tribunal judiciaire a rejeté les griefs de CANAL+ et beIN SPORTS visant à obtenir la remise en cause du fameux lot 3.

Dans le courrier du jour évoqué par le quotidien sportif, le président de CANAL+ Maxime Saada, avancerait l’idée que la Ligue de Football Professionnel (LFP) aurait déjà fait son choix, avec Amazon Prime Video. La mise à prix de 530M€ pour le lot 1, un prix jugé élevé, serait une façon d’éliminer des candidats potentiels, soit l’idée d’aller vers une infructuosité afin de négocier de gré à gré avec son partenaire américain » relate L’Equipe.

Reste à savoir dans quelle mesure le Groupe CANAL+, qui distribue à date DAZN et beIN SPORTS, peut tirer profit du courrier envoyé par son président à la LFP…

Le communiqué de la LFP publié en fin de journée

Suite à cette sortie, la Ligue de Football Professionnel a publié un communiqué :

La LFP a pris connaissance ce matin du courrier adressé par M. Maxime Saada à M. Vincent Labrune.

La LFP regrette la décision exprimée par le Groupe Canal+ qu’elle n’a évidemment jamais souhaitée.

Canal+ et ses abonnés aiment le football français comme le rappelle le courrier de M. Saada et la Ligue et les clubs ont toujours considéré Canal+ comme un partenaire stratégique.

Les affirmations ou insinuations contenues dans ce courrier sont au demeurant d’une particulière gravité.

En tant que de besoin, la LFP précise que tous les paramètres de l’appel à candidatures ont été établis dans le strict respect des règles du code du sport et du droit de la concurrence. Les modalités de cet appel à candidatures assurent une transparence maximale à tous les candidats quant au déroulement et à l’intégrité du processus, la LFP n’ayant aucune forme d’accord avec quelque acteur que ce soit.

La LFP regrette enfin le procédé consistant à divulguer publiquement les termes de ce courrier, afin de porter atteinte au processus de commercialisation ainsi qu’aux intérêts de la LFP et des clubs qui la composent.

Comment sont vendus les droits TV de la Ligue 1 ?

Pour l’appel d’offres de la Ligue 1 2024-2029 détaillé il y a quelques jours par la LFP, Il y aura des enchères ascendantes, chaque lot aura sa propre mise à prix et des paliers d’enchérissement. L’attribution se fera de façon définitive au candidat le mieux disant pour chaque lot. Chacun des lots est mis aux enchères les uns après les autres.

Les enchères financières pour les droits de la Ligue 1 débuteront le 17 octobre à 10h. Chaque candidat sera invité à se positionner sur le lot 1, lors d’un tour appelé de confirmation au montant de la mise à prix (530M€). Il y a alors 3 cas de figures. Si plusieurs candidats, alors les enchères ascendantes commencent. Si un seul candidat, il remporte le lot directement. Si aucun candidat ne se présente, alors le lot ne sera pas attribué et l’appel d’offres se poursuit.

Sur le lot 2, seuls les candidats qui ont participé au lot 1 auront une information sur l’attribution éventuelle du lot 1. La procédure se poursuit de la même manière pour le lot 2 et les autres.

Pendant 10 jours, chaque candidat potentiel pourra adresser des questions à LFP MEDIA. Il y aura des clarifications possibles. Le 16 octobre, ce sera la remise des dispositifs de garanties financières et des offres qualitatives. Le 17 octobre, ce sera la journée des enchères Ligue 1. Le 19 octobre, ce sera remise des offres qualitatives pour la Ligue 2 et le 20 octobre les offres financières pour la Ligue 2.

La sous-licence sera possible avec des chaînes gratuites sans conditions et sous conditions avec un diffuseur payant. La LFP demandera ainsi à ce qu’il n’y ait pas plus de 2 diffuseurs payants et que l’accord soit conclu pour au moins 2 ans.

 

Laisser un commentaire

Les affiches issues de l’intelligence artificielle du PSG à... Buzzman dévoile la nouvelle campagne publicitaire de Burger...
Droits TV - Droits TV - La "Snow League" lancée par Shaun White signe avec NBC Sports(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Chargé de sponsoring - LCL(Lire la suite) Voile - Voile : Rolex s'offre le Naming du SailGP(Lire la suite) Football - La Premier League et IMG vont stopper leur relation à partir de 2026-2027(Lire la suite) Merchandising - LEGO dévoile les premières collections de voitures F1(Lire la suite) Offre de Stage : Sales Assistant - SPORTFIVE(Lire la suite)