À l’arrivée de Lionel Messi aux États-Unis, adidas a vu les commandes du maillot rose de l’Inter Miami flamber. Voici comment la marque aux trois bandes a dû adapter sa production pour ravir les fans de l’Argentin en quête de la tunique à la couleur originale.
Quand l’Inter Miami et l’équipementier de la Major League Soccer (MLS) voient la vie en rose. Dans un long (et passionnant) reportage signé des plumes de Kevin Draper et
Le jour où l’Argentin a annoncé qu’il signait à Miami, le stock des maillots, pourtant conséquent dans les magasins et entrepôts américains, s’est « évaporé », souffle Tor Southard, directeur d’adidas pour le football en Amérique du Nord.
« Priorité numéro 1 d’adidas »
Tout juste après l’annonce de Messi dans les médias espagnols, la marque aux trois bandes a passé une énorme commande de rouleaux de tissu rose, voyant venir l’avalanche de commandes à l’ouverture de la commercialisation du maillot à la couleur si particulière. La tunique floquée « Messi 10 » est tout de suite devenue « la priorité numéro 1 d’adidas, à l’échelle mondiale », raconte Tor Southard.
La marque allemande, qui comme Nike n’a pas l’habitude de produire en fonction de la demande, a dû revoir ses plans. Mais ce n’est pas une première, elle l’a déjà fait en 2021 quand Cristiano Ronaldo a fait son retour à Manchester United ou en 2022, quand l’Argentine de… Lionel Messi (encore lui) a remporté la Coupe du monde au Qatar. Dans ce dernier cas, 400 000 maillots supplémentaires de l’équipe nationale argentine avaient été produits et expédiés en l’espace de trois mois.
Messi pas plus fort que le quarterback Jalen Hurts
Le New York Times révèle également que le maillot rose de Messi est devenu le maillot de football (soccer) le plus vendu en Amérique du Nord, loin devant les cinq clubs européens historiques de la marque : Manchester United, Real Madrid, Juventus, Bayern Munich et Arsenal.
Fanatics, leader du merchandising sportif, affirme de son côté avoir vendu plus de maillots de Messi que de n’importe quel athlète, à l’exception du quarterback des Philadelphia Eagles, Jalen Hurts. En revanche, quel que soit le sport, aucun sportif n’a jamais vendu autant de maillots en 24 heures sur le site de Fanatics que Messi à son arrivée en Floride en juillet.
adidas confie déjà préparer la production de la prochaine édition du maillot de l’Inter Miami, prévue pour février. Cette fois, elle sera suffisante pour répondre à la demande, assure la marque aux trois bandes.
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