La Coupe du monde de rugby 2023 en France a été un succès sur les plateformes social media. Cet opus a été bien plus commenté que le précédent.
La victoire des Boks, la blessure de Dupont ou encore l’arbitrage de Ben O’Keeffe font notamment partie des faits les plus discutés sur les réseaux sociaux.
Le 28 octobre dernier s’est achevée la Coupe du monde de rugby par le triomphe des Sud-Africains. Si la compétition fut une réussite dans les stades (2,4 millions de spectateurs, contre 1,7 million au Japon) à la télévision (plus de 230 millions de téléspectateurs cumulés en France), elle l’a également été sur les plateformes social media.
C’est ce que prouvent les chiffres communiqués par Visibrain, outil de veille des réseaux sociaux, qui a mesuré la volumétrie des messages publiés dans le monde entier sur Facebook, Instagram, Twitter, TikTok et YouTube.
32% plus commentée que la dernière édition
Au total, 9,5 millions de messages ont été publiés sur ces cinq réseaux sociaux pendant la Coupe du monde de rugby 2023. C’est 32% de plus que le dernier Mondial au Japon en 2019.
Logiquement, le moment où les Springboks ont été sacrés champions du monde a été le point d’orgue social de cette Coupe du monde. 1,7 million de messages ont été mis en ligne pendant la finale et durant les 24 heures qui ont suivi. Avec ce nouveau succès, l’Afrique du Sud a gagné pas moins de 61 333 nouveaux followers.
La France sur le podium des nations les plus commentées
Malgré son élimination en quarts de finale, la France fait partie des équipes les plus commentées de la compétition avec 292 450 messages. Elle figure au pied du podium derrière les deux finalistes, la Nouvelle-Zélande (404 308 messages) et l’Afrique du Sud (868 755 messages), qui pulvérise tous les autres dans cet exercice.
Parmi les joueurs tricolores les plus populaires, on retrouve sans surprise Antoine Dupont qui se démarque avec 130 133 messages à son sujet. Sa blessure au visage a beaucoup fait réagir les internautes sur les réseaux sociaux : 35% des messages sur le capitaine en parle.
Thomas Ramos, Damian Penaud, Matthieu Jalibert et Cyril Baille ont également fait l’objet de nombreux messages.
80 000 messages sur la prestation de Ben O’Keeffe
Autre fait que l’on pouvait imaginer : l’arbitre Ben O’Keeffe, au sifflet du quart de finale France-Afrique du Sud puis de la demi-finale Afrique du Sud-Angleterre, a fait l’objet de nombreux messages. Près de 80 000 ont été publiées en l’espace de 24 heures pendant et après le quart de finale. Les internautes n’ont pas manqué critique les choix de l’arbitrage néo-zélandais, évoquant des « d’erreurs d’arbitrages ».
Laisser un commentaire