Sponsor du CIO, Alibaba dévoile une flamme numérique hébergée dans le cloud pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Gangwon 2024

A l’occasion des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver de Gangwon 2024, le comité d’organisation a pu s’appuyer sur Alibaba, partenaire du CIO, pour gérer les plateformes opérationnelles.

Pour le géant chinois, cet évènement est également l’occasion de proposer quelques initiatives impactantes, comme la création d’une flamme numérique hébergée dans le cloud.

Gestion du personnel et des bénévoles, système de billetterie,… Alibaba Cloud est un peu partout aux JOJ qui ont débuté en fin de semaine dernière en Corée du Sud.

En terme de communication, Alibaba se fait remarquer avec la première flamme numérique hébergée dans le cloud. Une flamme digitale qui a été allumée en même temps que la flamme olympique lors de la cérémonie d’ouverture.

Cette flamme numérique, exposée dans un chaudron » physique de 8,6 mètres de haut au Parc Olympique de Gangwon, sera allumée pendant toute la durée de ces Jeux Olympiques de la Jeunesse. Grâce à l’intégration de données météorologiques en temps réel, l’arrière-plan de la flamme numérique change pour correspondre à l’une des 32 conditions météorologiques définies à Gangwon. Ce résultat est obtenu grâce à un système de gestion de contenu développé par Alibaba Cloud capable de gérer le rendu, le stockage, la gestion et la présentation du contenu en direct.

« Notre partenariat avec Alibaba Cloud nous permet de continuer à explorer des moyens créatifs d’engagement avec notre public international et les fans de sport, tout en améliorant l’efficacité opérationnelle en utilisant les dernières technologies éprouvées du cloud. » explique Anne-Sophie Voumard, directrice générale des services de télévision et de marketing du Comité International Olympique.

https://twitter.com/gangwon2024/status/1748369306084380841

https://twitter.com/ChKlaue/status/1749436025221341619

Reste à savoir si cette initiative sera reproduite un jour pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, à commencer par ceux de Paris 2024…

En parallèle, le comité d’organisation de Gangwon 2024 s’est également associé à Alibaba Cloud pour organiser un marathon de programmation de ces Jeux. Les jeunes passionnés de technologie ont pour mission de créer une application dans le métaverse qui réponde à un défi du monde réel tout en incorporant les éléments de marque de Gangwon 2024 et d’Alibaba Cloud.

A lire aussi

“Bière et sport font bon ménage” – AB InBev devient partenaire du Comité International Olympique (CIO), Corona Cero sponsor des JO de Paris 2024

Le CIO lance un métaverse pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Gangwon 2024

Anne-Sophie Voumard va succéder à Timo Lumme à la direction du service “droits TV et marketing” du Comité International Olympique (CIO)

Le CIO communique l’audience mondiale des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Laisser un commentaire

La marque Saucony lance une campagne pour vous faire bouger plus... Chelsea FC : Hilton installe une chambre d'hôtel à Stamford...
Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite) Fan Experience - 2 clubs de Ligue 1 reçoivent le Label Or de la LFP pour leur offre food(Lire la suite) Basket - Globant nouveau supporter officiel du Paris Basketball(Lire la suite)