L’UEFA détaille son budget et la répartition aux clubs pour la nouvelle formule et la saison 2024-2025 de la Champions League

La semaine dernière, l’UEFA était à Paris pour son 48e Congrès ordinaire organisé à la Maison de la Mutualité.

A cette occasion, le budget pour la saison 2024-2025 a été approuvée. Une saison sportive qui marque le début de la nouvelle formule de la Champions League qui s’annonce encore plus lucrative pour l’instance et les clubs. Les deux autres compétitions, l’Europa League et la Conference League verront également la mise en place de nouveaux formats.

Dès la saison prochaine, la compétition reine passera à 36 clubs avec un davantage de matchs entre « les grandes équipes » avec une phase de ligue.

A date, l’UEFA table ainsi des revenus bruts estimés à 4,52 milliards d’euros pour les 3 compétitions de clubs contre 3,72 milliards d’euros pour cette saison. En face, il faut rappeler que ces nouveaux formats entraîneront « une hausse de 20% des coûts totaux des compétitions ».

Sur le montant total disponible pour distribution aux clubs participants (3,317 milliards d’euros), 2,467 milliards d’euros seront distribués aux clubs participant à l’UEFA Champions League (et à la Super Coupe de l’UEFA). Des sommes distribuées selon trois critères : parts égales (27,5%), primes de performance (37,5%) et « valeur » (35%).

Les clubs participants à  l’Europa League se partageront la somme de 565 millions d’euros. Enfin, 285 millions d’euros seront redistribués aux clubs de la Conference League.

La barre des 5 milliards d’euros de revenus sur une saison va être franchie

Avec la mise en place de la nouvelle formule des 3 compétitions de clubs, la barre des 5 milliards d’euros va être dépassée pour la première fois sur une saison par l’UEFA sans l’organisation d’un Euro.

Comme d’habitude, la majeure partie des revenus proviendra des droits médias (84%), suivis par les droits commerciaux (14%). Les autres recettes (billetterie et hospitalité) représentent 2%.

 

Laisser un commentaire

Sponsoring - Just Eat prolonge avec l’UEFA Champions et sa... L’Olympique de Marseille passe à l'énergie solaire avec Soleio...
Football - adidas VS Nike, le match de la com' après les titres de l'Espagne et de l'Argentine(Lire la suite) Activation - Nike s'offre le Centre Pompidou pendant les Jeux Olympiques(Lire la suite) Mode - Kenzo dévoile un kimono pour l’Équipe de France de judo(Lire la suite) Sponsoring - Bitpanda mise sur Antoine Dupont(Lire la suite) Droits TV - DAZN et beIN SPORTS diffuseurs de la Ligue 1, pour combien de temps et à quel prix ?(Lire la suite) Offre de Stage - Assistant(e) attaché(e) de presse sport - 187 COM(Lire la suite)