La FFF présente la nouvelle Ligue Féminine de Football Professionnel (LFFP) et les logos de l’Arkema Première Ligue et Seconde Ligue

Hier, la Fédération Française de Football (FFF) a présenté la nouvelle Ligue Féminine de Football Professionnel (LFFP).

A partir du 1er juillet 2024, cette nouvelle ligue placée sous l’égide de la FFF va gérer les championnats de 1ere et seconde division du foot féminin. Une nouvelle structure, présidée par Jean-Michel Aulas, qui fonctionnera avec sa propre organisation.

« Les couleurs électriques des championnats représentent la fraîcheur et l’audace »

Dès la saison prochaine, l’actuelle D1 Arkema va changer de nom pour devenir l’Arkema Première Ligue. La D2 féminine change également de nom et devient la Seconde Ligue.

Un changement qui est évidemment accompagné d’une nouvelle identité visuelle globale avec deux nouveaux logos pour ces compétitions et un pour la LFFP.

Pour la Première Ligue et la Seconde Ligue, on retrouve deux logos construits autour du P (Première) et du S (Seconde). « Le symbole qui surplombe les logos évoque le lien avec les futurs trophées et le haut de l’hexagone fédéral. Les couleurs électriques des championnats représentent la fraîcheur et l’audace » explique la FFF. Pour celui de la LFFP, « les couleurs bleu et doré du logo illustrent le lien avec la FFF ».

LFFP, un budget de 10 millions d’euros pour 2024-2025

« Le football professionnel doit être attractif pour les jeunes filles et femmes. C’est le sens de la démarche de la Fédération avec la nouvelle Ligue féminine professionnelle » explique Philippe Diallo, Président de la FFF. « En créant la LFFP, la Fédération entend assurer l’essor du football féminin, accompagner la professionnalisation des clubs et rayonner sur la scène européenne et internationale ».

https://twitter.com/LFFPofficielle/status/1785223530935673178

Pour la saison 2024-2025, le budget de la LFFP sera de 10 millions d’euros, en hausse de 33% par rapport à 2023-2024 (7,5M€).

Reste à savoir si le « produit » parviendra à se faire une place pérenne et éventuellement rentable dans les années à venir dans le paysage du sport professionnel. Avec la création de cette ligue, l’objectif est évidemment d’accentuer encore plus l’aspect « sport spectacle » et d’en faire un divertissement qui attire les foules dans les tribunes ou devant les écrans. Les signaux semblent encourageants puisque les audiences seraient en hausse de 25% depuis 2022-2023 et les affluences dans les stades
ont progressé de +70% en 2 ans.

Pour rappel, Arkema est le Namer de la première division depuis 2019 et jusqu’au moins 2025. Du côté de la diffusion, CANAL+ a un accord avec la Fédération Française de Football jusqu’en 2029.

« C’est une entreprise passionnante qui nous attend avec les collaborateurs de cette nouvelle Ligue : dynamiser nos championnats professionnels, offrir une protection maximale à nos joueuses, proposer un spectacle sportif toujours meilleur aux spectateurs mais aussi un rôle modèle inspirant pour toutes les jeunes filles » ajoute Jean-Michel Aulas.

A l’horizon 2028, la FFF espère atteindre le chiffre de 500 000 Licences féminines (247 160 à date).

A lire aussi

FFF – Le nouveau plan pour développer le football féminin

Droits TV – La D1 Arkema sur CANAL+ et Dailymotion jusqu’en 2029

Laisser un commentaire

Interview - Tout savoir sur le t-shirt Tecnifibre conçu à partir... Serena et Venus Williams à VivaTech 2024 avec la plateforme...
Offre de Stage - Assistant(e) Chargé(e) de Projet Événementiel - Tango Events(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé.e de développement commercial - Chambéry Savoie Mont Blanc Handball(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de stage : assistant.e communication événementielle - Sport Premium(Lire la suite) Offre Emploi - Coordonnateur(trice) au développement du sport - Triathlon Québec(Lire la suite) Offre Emploi - Attaché(e) de Communication - Fédération Française de Motocyclisme(Lire la suite) Sponsoring - Les marques automobiles OMODA et JAECOO sponsors de la Champions Cup(Lire la suite)