Au lendemain de l’entrée en lice des Bleus dans l’Euro 2024 et la victoire face à l’Autriche, le Président de la Fédération Française de Football (FFF) tenait une conférence de presse.
Outre les questions sur la blessure au nez de Kylian Mbappé ou encore le contexte politique et les législatives, Philippe Diallo a également été questionné sur les primes pour les joueurs de l’Equipe de France.
« Ca fait parti des sujets que j’ai à traiter avec les joueurs » a précisé Diallo. « Là aussi, dans un esprit très constructif de part et d’autres, ça n’a presque pas été un sujet. Pourquoi ? Les dotations versées par l’UEFA sont à l’euro près celles du précédent Euro, il n’y a pas eu d’évolution, nous avons donc reconduit les dispositions prévues lors du précédent Euro ».
Pour cet Euro 2024, l’UEFA distribuera la somme de 331 millions d’euros de primes pour les 24 équipes engagées.
Un prize money identique donc à celui de l’Euro 2020 disputé en 2021. Sur les sommes encaissées par la FFF de la part de l’UEFA, les Bleus toucheront donc un pourcentage similaire à en croire le président de la FFF aujourd’hui. Lors du dernier Euro et selon Le Parisien, les joueurs pouvaient espérer jusqu’à 340 000 euros environ en cas de titre.
Le président de la FFF n’a pas manqué de souligner que les primes reversées aux nations n’avaient pas augmenté alors que les revenus de l’Euro 2024 vont être en augmentation par rapport au précédent, pour atteindre environ 2,5 milliards d’euros (droits TV, billetterie, sponsoring, merchandising-licensing). « Quand bien même le tournoi est beaucoup plus lucratif pour les organisateurs, malheureusement, la FFF n’en tirera pas un profit particulier. » a ajouté Philippe Diallo.
Le détail des primes de l’UEFA Euro 2024 (331M€)
• Prime de participation : 9,25 millions d’euros
• Prime de performance (match de poule) : 1 million pour une victoire et 500 000 pour un match nul
• Qualification pour les huitièmes de finale : 1,5 million d’euros
• Qualification pour les quarts de finale : 2,5 millions d’euros
• Qualification pour les demi-finales : 4 millions d’euros
• Finaliste : 5 millions d’euros
• Vainqueur de la finale : 8 millions d’euros
(les sommes se cumulent)
A lire aussi
UEFA Euro 2024 : 331 millions d’euros de primes pour les 24 équipes, voici la répartition
Sur le fil, Qatar Airways officialise son partenariat avec l’UEFA Euro 2024
Interview : Jean-Michel et Alexandre Aulas rachètent LDLC Arena via HOLARENA
Laisser un commentaire