En attendant la reprise de la saison 2024-2025 de la NFL en septembre prochain, les 32 franchises comptent leurs sous.
Selon le site américain Sportico, la National Football League et les 32 franchises vont cumuler 20 milliards de dollars de revenus pour la dernière saison remportée par les Kansas City Chiefs.
Ligue fermée prônant l’équilibre compétitif et l’incertitude du résultat, les ingrédients essentiels de l’intérêt des fans (ticketing, consommation TV) et donc du business, la NFL comme les autres principales ligues nord-américaines redistribue une grande partie de ses revenus ainsi qu’une partie de ceux des franchises de manière égale.
Pour la saison écoulée, sur les 20 milliards de revenus cumulés, Sportico précise que 68% seront partagés à parts égales entre les 32 équipes. Un pourcentage qui prend en compte les recettes ticketing des franchises dont 34% sont partagés équitablement.
Avant cela, le partage d’une partie des recettes billetterie, les 32 franchises se partagent équitablement les revenus dits « nationaux » de la NFL qui s’élèvent, selon Sportico, à 13 milliards de dollars environ. Dans ce chiffre, on retrouve principalement les droits TV et le sponsoring.
Ainsi, chaque franchise de la NFL va se partager un total d’environ 400 millions de dollars issus des revenus nationaux (13 milliards). Un chiffre en progression (6 à 8%) par rapport à la 2022-2023.
Notons que la dernière saison marque le début d’un nouveau cycle de droits TV qui évalué à 125 milliards de dollars sur 11 ans.
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