A l’occasion de ces Jeux Olympiques de Paris 2024, et pour la première fois, une fédération internationale va offrir des primes aux athlètes qui remporteront une médaille d’or.
A partir de ces Jeux, la fédération internationale d’athlétisme « World Athletics » s’engage à soutenir ses meilleurs sportifs et sportives avec une prime de 50 000 dollars pour celles et ceux qui monteront sur la première marche du podium.
Au total, la fédération internationale va distribuer 2,4 million de dollars de primes pour les 48 épreuves de l’athlétisme. Pour les épreuves de relais, les 50 000$ seront partagés entre l’ensemble des athlètes.
Dans le détail, cette somme sera prélevée et « budgetée » sur la part des revenus que verse le Comité International Olympique (CIO) à World Athletics.
Pour les prochains JO de Los Angeles 2028, World Athletics compte bien étendre cette dotation financière aux médaillés d’argent et de bronze.
« Qu’une partie des revenus générés par nos athlètes aux JO soient directement reversés à ceux qui font des Jeux le spectacle mondial qu’ils sont ».
« Bien qu’il soit impossible d’attribuer une valeur marchande au fait de remporter une médaille olympique ou à l’engagement et à la concentration nécessaires pour représenter son pays aux Jeux olympiques, je pense qu’il est important de commencer quelque part et de veiller à ce qu’une partie des revenus générés par nos athlètes aux Jeux Olympiques soient directement reversés à ceux qui font des Jeux le spectacle mondial qu’ils sont. » avait commenté il y a quelques mois Sebastian Coe, le président de World Athletics.
Pour rappel, les Jeux Olympiques ne distribuent pas de prize money directement aux athlètes pour les médailles d’or, d’argent et de bronze. Certaines nations récompensent leurs médaillés avec des primes d’Etat, comme la France (80 000€ la médaille d’or).
Another absolutely incredible night in a packed out athletics stadium. Amazing performances all round, especially from @keely and @mondohoss600 with a new World Record. pic.twitter.com/yq5y0gMz2V
— Seb Coe (@sebcoe) August 5, 2024
A lire aussi
Le détail des primes distribuées lors des Championnats du Monde d’Athlétisme « Budapest 2023 »
Laisser un commentaire