TOP 14 – Le budget et les sponsors de La Ligue Nationale de Rugby pour la saison 2024-2025

crédit : LNR

Ce week-end, le TOP 14 fait sa rentrée avec la première journée du meilleur championnat de rugby au monde.

Locomotive de la Ligue Nationale de Rugby (LNR), le TOP 14 bénéficie en France d’un soutien sans faille du diffuseur exclusif CANAL+. Il y a quelques mois, le Groupe CANAL+ a prolongé son contrat avec le TOP 14 et la PRO D2 pour un montant record de 696,8 millions d’euros sur 5 saisons (2027-2032).

En attendant l’entrée en vigueur de ce nouveau contrat, la Ligue Nationale de Rugby aura un budget de 173,4 millions d’euros pour la saison 2024-2025 comme nous le détaille la LNR.

« Au plan économique, nous souhaitons poursuivre le cercle vertueux à l’œuvre dans le rugby professionnel français. La sécurisation et la nouvelle progression des droits audiovisuels pour le cycle 2027-2032 est à cet égard un atout majeur : elle permet au rugby professionnel de se projeter de façon sereine sur l’avenir et de poursuivre sa dynamique d’investissement, en bénéficiant du savoir-faire éditorial de notre partenaire CANAL+ et de la qualité de l’exposition de nos compétitions sur ses chaînes » explique Emmanuel Eschalier, Directeur Général de la LNR, à l’occasion du point presse de rentrée organisé en début de semaines.

Un record pour les revenus marketing cette saison

Si CANAL+ contribue largement aux revenus de la LNR avec les droits TV, la LNR peut se vanter cette saison d’avoir fait le plein de sponsors pour le TOP 14 avec un programme qui affiche complet.

Pour cette saison 24-25, le TOP 14 compte ainsi 22 partenaires. Et avec la PRO D2 et l’In Extenso Super Sevens, le chiffre d’affaires marketing de la LNR atteint son niveau historique le plus élevé avec 25 millions d’euros.

La saison dernière, le TOP 14 a notamment accueilli TotalEnergies comme nouveau partenaire, un contrat signé jusqu’en 2026, ainsi que De Dietrich jusqu’en 2027. Betclic et La Poste ont quant à eux décidé de renouveler leurs partenariats avec la LNR. L’opérateur de paris sportifs est notamment associé au « TOSS Betclic » pour déterminer qui donne le coup d’envoi et de quel côté joue chaque équipe.

Les sponsors du TOP 14 pour la saison 2024-2025

Parmi les 22 partenaires du TOP 14, on retrouve Société Générale, GMF, Intermarché, TotalEnergies, CANAL+, Defender, Andros, Brico Dépôt, De Dietrich, iad, Synergie, Alain Afflelou, Betclic, La Poste, Tissot, Invivo, Cordier, Oval3, Legendary Plays, RMC, Midi Olympique et JCDecaux.

« La force du rugby français, c’est d’avoir 30 clubs professionnels ancrés dans leur territoire, et des compétitions de haut niveau qui passionnent le public. Le TOP 14 est l’élite et la PRO D2 un formidable vivier de talents. Les championnats sont de plus en plus attractifs et battent leurs records d’affluence » a ajouté René Bouscatel, Président de la LNR.

A lire aussi

Rugby / TOP 14 : La bataille des équipementiers maillots pour la saison 2024-2025

Rugby – Nike prolonge avec le Stade Toulousain, le RC Toulon et le Racing 92 jusqu’en 2031

Laisser un commentaire

NWSL - "Magic" Johnson nouvel investisseur de Washington Spirit... NFL - Kendrick Lamar pour le concert donné à la mi-temps du...
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)