A l’occasion du Vendée Globe 2024 qui débute le 10 novembre, la célèbre course à la voile en solitaire se dote d’une identité sonore réalisée par l’agence Sixième Son.
Pour la première fois de son histoire, le Vendée Globe décline son territoire de marque avec une empreinte sonore qui devrait permettre à terme d’identifier en quelques notes le Vendée Globe. Une musique qui rythmera toutes les prises de parole du Vendée Globe pendant la course, du village départ à la célébration du vainqueur.
« Le brief du Vendée Globe était clair et nos convictions étaient claires »
Pour réaliser cette identité sonore, l’agence spécialisée Sixième Son a souhaité proposer une « véritable odyssée musicale » en s’inspirant du chant des sirènes, « à la fois mystérieux et envoutant ».
« Nous avons travaillé sur peu de projets pour une raison simple : le brief du Vendée Globe était clair et nos convictions étaient claires. Nous avons très vite eu une volonté commune d’avoir une musique qui avait du souffle, qui porte cette dimension épique et héroïque des navigateurs, mais surtout qui fait référence au chant des marins, au chant des sirènes, à l’appel du large et puis, bien sûr, à la Vendée » nous explique Michaël Boumendil, Fondateur de Sixième Son. « Nous voulions donner une expression sonore au double cœur présent sur son drapeau, dans son identité visuelle. Donc il n’y avait pas de matière à produire cinq, six projets, sauf à vouloir diluer nos convictions. Et ce n’est pas notre idée. »
« Elle va faire vivre le Vendée Globe et sa légende en donnant toujours plus d’émotion à ses millions de spectateurs et téléspectateurs à travers le monde »
« Nous avons souhaité souligner l’engouement de tous les skippers, de tout un public, de toute une région pour cette course avec cet appel du large. Le battement des percussions, clin d’œil au cœur vendéen amène une tension propre au déferlement des passions. » explique Vincent Turbé, Directeur création de Sixième Son, dans un communiqué.
« Le Vendée Globe n’est pas un défi comme les autres. Et si le sport nous avait amenés sur des terrains de tennis, de foot ou encore sur les routes de France, c’est la première fois qu’il nous emmène en mer » ajoute Laurent Cochini, Directeur général de Sixième Son. « L’équipe a composé une musique sur-mesure et allégorique pour raconter la course. Elle va faire vivre le Vendée Globe et sa légende en donnant toujours plus d’émotion à ses millions de spectateurs et téléspectateurs à travers le monde »
Créée en 1995 par Michaël Boumendil, Sixième Son est déjà bien implanté dans le sport avec des réalisations bien connues des fans français comme pour Roland-Garros ou encore le Tour de France.
« La force de Sixième Son, c’est d’avoir développé une méthodologie de travail qui s’adapte à toutes les marques. On se penche sur l’univers de la marque, son ADN. On l’analyse, on la décrypte, on observe les concurrents, on traduit un brief. Les marques du sport n’y dérogent pas » ajoute Michaël Boumendil à Sport Buzz Business. « Mais elles ont quelque chose de particulier : ce sont des marques émotionnelles par essence. Lorsqu’on travaille avec La Liga ou le FC Barcelone en Espagne, Roland-Garros ou le Tour de France ou encore sur la mise en musique du partenariat Etihad – Manchester City, on travaille sur quelque chose de très précieux : sur la légende, l’histoire, le patrimoine, l’engagement des fans. On touche à la corde sensible. C’est d’autant plus excitant pour les équipes parce que c’est la substantifique moelle de notre métier. Chaque club, chaque ligue, chaque sport a son histoire. À nous d’en sublimer chaque aspérité en musique »
A lire aussi
L’agence Sixième Son réalise le nouvel hymne de la D1 Arkema (Let’s Run)
L’agence Sixième Son signe l’identité sonore de la Coupe du Monde de Rugby France 2023
Laisser un commentaire