En octobre dernier, Goldin Auctions a mis aux enchères la balle du 50ème home run de la star japonaise Shohei Ohtani des Los Angleles Dodgers qui est devenue la balle de baseball la plus chère jamais vendue.
Avant de commencer, il est important de remettre du contexte. Shohei Ohtani est un joueur de baseball japonais évoluant en Major League Baseball (MLB) depuis 2018. Considéré comme l’un des meilleurs au monde, le natif d’Oshu signe l’un des contrats les plus lucratifs de l’histoire du sport en décembre 2023 en rejoignant les Dodgers de Los Angeles : 700 millions de dollars sur 10 ans.
Depuis, le japonais de 30 ans est devenu la coqueluche de nombreux sponsors dont Beats. Ce qui a presque fait oublier au public qu’il a signé chez les Dodgers pour remporter les « World Series » (titre ultime MLB) qu’il n’avait encore jamais gagné. Devinez quoi : ce sont les Dodgers qui ont remporté l’édition 2024, le 31 octobre dernier.
Et au cours de cette saison historique, Shohei Ohtani a battu des records. Notamment celui de réaliser 51 « home runs » en une seule saison (ces coups qui envoient la balle tellement loin, souvent dans les tribunes, qu’ils permettent au joueur de passer par toute les bases du terrain) dépassant de deux unités le précédent record détenu par Shawn Green durant la saison 2001.
Un record sur les terrains et dans la salle d’enchère
Pour battre ce record en beauté, il a effectué son 49e, 50e et 51e « home run » lors du même match, depuis considéré par certains comme l’un des meilleurs de tous les temps, le 19 septembre dernier face au Miami Marlins.
Et c’est précisément cette balle, celle du 50e « home run » de la saison d’Ohtani qui a été vendue aux enchères par Goldin Auctions. Certains prédisaient une vente à 10 millions de dollars. Les américains se sont tout de même calmés même si le prix de vente final reste pharaonique puisque la balle est partie pour 4 392 000 dollars le 24 octobre.
Elle est logiquement devenue la balle de match de baseball la plus chère jamais vendue. Le record était jusqu’alors de 3 millions de dollars pour la balle du 70e home run de la carrière de Mark McGwire lors de la saison 1998.
https://www.youtube.com/watch?v=ENNwejy6RdI&ab_channel=Goldin
Qui est le vendeur ? La bagarre des propriétaires
Les « home runs », atterrissant le plus souvent dans les tribunes, ils provoquent parfois des bousculades plus ou moins violentes pour mettre la main sur la balle.
Ici, c’était un certain Chris Belanski qui en était sensiblement le propriétaire. Jusqu’à ce que Max Matus fasse appel à la justice accusant Chris Belanski de lui avoir volé la balle lors d’une « mêlée » et d’en être le propriétaire originel.
Et puisque les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, « un autre fan (Joseph Davidov) a intenté une action en justice distincte le 30 septembre, affirmant qu’il était en possession de la balle en premier » explique le LA Times.
Le 15 octobre dernier, un juge avait autorisé la vente aux enchères de la fameuse balle grâce à un « accord entre les parties impliquées ». Depuis la vente a eue lieu et toute cette histoire se règle actuellement dans un tribunal en Floride.
À lire aussi
Baseball – Shohei Ohtani nouvel ambassadeur de Beats by Dr. Dre
Laisser un commentaire