SPORSORA, l’association des Acteurs de l’Economie du Sport a dévoilé hier soir au théâtre Marigny, devant près de 1 000 invités, les lauréats des 9ème Trophées SPORSORA du Marketing Sportif. Une cérémonie animée par Denis Brogniart qui a mis à l’honneur les stratégies marketing les plus innovantes et les plus efficaces de l’année. EDF a ainsi remporté le prix de « Sponsor de l’année » et succède à Europcar ! Le CNOSF a été récompensé pour le Club France installé à Londres dans la catégorie « Détenteur de droits ». Dans la catégorie « Activation », c’est Eurostar qui remporte la mise. La RATP a été récompensée pour son initiative des Mercredis du rugby dans la catégorie « Engagement sociétal et citoyen ». Enfin, la plateforme de sponsoring sponsorise.me remporte le prix dans la catégorie « Innovation Média ». Le Comité d’experts a également attribué un « coup de cœur » à Somfy pour sa campagne de communication « L’Esprit Olympique est en nous » et une mention spéciale aux Internationaux de Strasbourg, tournoi de tennis eco-responsable. Une cérémonie co-présidée par Sophie Auconie, députée européenne et Laura Flessel, double championne olympique.
Laurent Damiani, Président de SPORSORA a commenté les résultats du vote : « L’édition 2012 s’est inscrite dans un contexte particulier. Les Jeux Olympiques de Londres ont illustré une fois de plus la force émotionnelle unique du sport et sa puissance médiatique. Le palmarès 2012 reflète parfaitement ce contexte avec 3 lauréats impliqués directement sur les Jeux (EDF, CNOSF et Eurostar). La présence de la RATP dans le palmarès témoigne pour sa part de l’importance des valeurs du sport en général et du rugby en particulier perçu comme une école de la vie. Enfin Sponsorise.me a été récompensé pour l’originalité de son initiative basée sur un nouveau modèle économique rapprochant sportifs et sponsors. » 57 dossiers ont été déposés cette année, un record. 30 candidats ont ensuite été retenus par le comité d’organisation des Trophées pour être auditionnés le jeudi 18 octobre, soit 6 candidats dans chacune des 5 catégories. Au final, 3 campagnes par catégorie ont été soumises au vote internet de 1000 professionnels du secteur dont SportBuzzBusiness.fr.
Catégorie « Sponsor de l’année »
Rappel des nominés : – Banque Populaire et la voile – Caisse d’Epargne, Esprit JO – EDF et les Jeux Olympiques de Londres
Vainqueur : EDF et les Jeux Olympiques de Londres
Engagé depuis de nombreuses années aux côtés du mouvement olympique et paralympique français et dans les sports d’eau, EDF est devenu en 2007 Partenaire Officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012, pour répondre à des enjeux de développement international. La communication s’est largement appuyée sur le Team EDF, collectif de 36 athlètes européens, avec en point d’orgue une campagne de publicité paneuropéenne mettant en scène des athlètes olympiques et paralympiques : Camille Muffat, Yannick Agnel, Tony Estanguet, Marie Amélie Le Fur, Ellie Simmonds…
Catégorie « Détenteur de droits »
Rappel des nominés : – Le CNOSF et le Club France à Londres – Roland Garros à Pékin – Toulouse Football Club et sa tournée « SO TFC »
Vainqueur : le CNOSF et le Club France à Londres
Le CNOSF a installé une véritable « ambassade sportive » de la France en plein cœur des Jeux de Londres 2012 : le Club France. Pour la première fois, un lieu unique rassemble tous les publics (famille olympique, politiques, partenaires, médias, supporters…) dans les meilleures conditions possibles pour célébrer l’équipe de France olympique. Le Club France veut ainsi affirmer le rayonnement international de la France, offrir aux partenaires olympiques une plateforme d’activation exceptionnelle, et donner un accès privilégié aux médias français tout en restant accessible au grand public.
Catégorie « Activation »
Rappel des nominés : – Coca-Cola, « Entrez dans le rythme de Londres » – Eurostar, « Londres plus Londres que jamais » – Rexonamen, « Avantage fraîcheur »
Vainqueur : Eurostar, « Londres plus Londres que jamais »
Au printemps 2010, Eurostar fait son entrée dans le marketing sportif en devenant Fournisseur Officiel de services ferroviaires internationaux des JO de Londres 2012, ainsi que des équipes olympiques française, anglaise et belge. Les objectifs d’Eurostar ont été d’augmenter sa notoriété et d’enrichir son positionnement. En interne, l’enjeu a été de fédérer les trois marchés autour d’un projet unique et de développer le sentiment de fierté.
Catégorie « Engagement sociétal et citoyen »
Rappel des nominés : – OL Fondation et GDF SUEZ, engagement pour la diversité – RATP, les « Mercredis du rugby » – Zsport contre le cancer avec Odyssea
Vainqueur : RATP, les « Mercredis du rugby »
Impliquée aux côtés de la Fédération Française de Rugby et du Racing Métro 92, la RATP s’appuie sur les valeurs pédagogiques du rugby pour mettre en avant la notion de respect et lutter contre les incivilités. En 2007, un programme citoyen, « les Mercredis du Rugby », a été créé pour aller à la rencontre des jeunes des quartiers populaires d’Ile-de-France et promouvoir le « mieux-vivre ensemble » dans les transports et au quotidien.
Catégorie « Innovation Media »
Rappel des nominés : – Deezer, fournisseur de l’équipe de France olympique – La Fédération Française de Tennis de Table et sa web TV – Sponsorise.me, 1ère place de marché du sponsoring
Vainqueur : Sponsorise.me, 1ère place de marché du sponsoring
Sponsorise.me met en relation les marques et les sportifs pour des opérations online et offline. Cette place de marché web lancée à l’été 2011 est ouverte à tous : champions stars et en devenir, multinationales ou PME/PMI, agents d’athlètes ou agences de communication. Son objectif est d’ouvrir le marché du sponsoring sportif au plus grand nombre afin qu’il ne soit plus réservé à un cercle restreint d’initiés.
Coup de cœur du Comité d’Experts : Somfy « L’Esprit Olympique est en nous »
Somfy, spécialiste de la domotique, a mis en place une campagne institutionnelle interne et externe pour promouvoir l’engagement de l’entreprise auprès du CNOSF avant et pendant les JO de Londres. Un dispositif de communication en deux temps : un concours photo destiné aux salariés de l’entreprise sur le thème « Avez vous l’Esprit Olympique ? » avec 30 séjours aux JO de Londres à gagner ; une campagne d’affichage et dans la PQR intitulée « L’Esprit Olympique est en nous ».
Mention spéciale du Comité d’Experts : Internationaux de Strasbourg
Dès le rachat des Internationaux de Strasbourg, Quarterback a choisi d’utiliser ce tournoi de tennis WTA comme un support médiatique pour communiquer sur des valeurs d’exemplarité sociétales en plus des valeurs sportives. Le développement durable est au cœur de l’organisation et de la communication de ce tournoi de tennis féminin unique en son genre et en plein essor depuis 3 ans.
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