Nike = créativité = innovation = startup. Une équation, certes simplifiée, mais terriblement vraie que le géant de l’équipementier a décidé d’écrire sur son tableau noir avec la mise en place du programme Nike+ Accelerator permettant à des entrepreneurs de créer de nouvelles applications basées sur Nike+. La firme s’appuie sur l’expertise de TechStars, le plus grand accélérateur de startups au monde.
Les startups : nouveaux compagnons de course de Nike
Les accélérateurs de startups constituent de véritables opportunités pour les porteurs de projets innovants et c’est sur ce système que va donc s’appuyer, en partie, l’équipementier pour la suite de la plateforme Nike+, lancée depuis 2006. A l’instar du Camping, installé au Palais Brongniart, une dizaine de projets seront, sous la houlette de TechStars, hébergés dès mars 2013 à Portland dans l’Oregon, pas très loin du siège de la maison Swoosh. Ils pourront ainsi bénéficier de 3 mois intensifs de mentoring de la part, entre autres, de cadres de Nike (dont Stefan Olander, Nike digital sport vice president), du fondateur de TechStars David Cohen ou encore du co-fondateur de Foursquare Naveen Selvadurai. Avec une enveloppe de 20 000 dollars en poche, les équipes auront accès aux API et SDK spécifiques à Nike+ dans le but de « construire des offres qui inspirent et aident les gens à vivre avec un style de vie plus sain ». Date limite de dépôt des dossiers : 3 février 2013 !
Mais qui sera le grand gagnant ?
Cette stratégie adoptée par Nike présente plusieurs avantages. Le premier, celui d’offrir une dose de culture entrepreunariale à la firme américaine. En effet, qui dit grand groupe, dit perte de cette dimension : à travers ce dispositif Nike va pouvoir donner de nouvelles perspectives de collaboration et de travail à ses équipes venant soutenir, conseiller et assister les startups afin d’établir les meilleures synergies possibles.
Le second, et non des moindres, c’est qu’il s’inscrit dans une logique d’innovation ouverte lui permettant de détecter – encore – plus vite de nouveaux procédés pour ainsi créer constamment le besoin chez le client. Rentrer directement dans l’inconscient du consommateur pour rendre l’objet indispensable à ses yeux et déclencher non pas seulement un acte d’achat isolé mais une fidélité à la marque. C’est dans ce domaine que Nike dispose d’une longueur d’avance puisqu’il offre actuellement plus qu’un simple objet mais d’énormes possibilités d’utilisation de ce dernier, que ce soit à travers un espace communautaire, du gaming, etc…
Et côtés startups ? Au-delà de la contribution financière, disposer d’un accompagnement, de la mise à disposition d’une palette d’outils mais aussi et surtout du rayonnement international de la part d’un groupe tel que l’est Nike offrent aux porteurs de projets d’immenses perspectives de développement.
Nike+ est un véritable terrain de jeu pour sportifs et désormais pour entrepreneurs qui vont participer, et peut-être dicter, le chemin de Nike+ à l’avenir !
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