Pour assurer la promotion de l’édition 2013 de son Open (5-6 octobre à Paris-Coubertin), la Ligue Féminine de Basket, en collaboration avec l’agence Illustrasport, met en avant son célèbre ballon rose et gris… de façon Glamour, jouant ainsi la carte de la féminité à 100%.
« Nous avons répondu au brief de la Ligue Féminine de Basket, dont le maître mot était la « féminité » avec une contrainte principale qui était de capitaliser sur le ballon rose et gris. Nous avons proposé plusieurs visuels, certains très sport et d’autres plus décalés. La LFB a décidé de garder le visuel qui était, selon elle, le plus efficace et épuré » nous a répondu Sandra Martinez, Directrice Générale Associée de l’Agence Illustrasport.
L’affiche de l’ #OpenLFB2013 sera dévoilée le vendredi 8 mars sur #LFBTV twitter.com/basketlfb/stat…
— LFB (@basketlfb) February 19, 2013
Un premier détournement via @QTrillot
@sportbuzzbizz c’est sûr que la version masculine est moins sympa :) #fake twitter.com/QTrillot/statu…
— Quentin Trillot (@QTrillot) March 28, 2013
Un Open LFB 2013 Glamour !
A l’instar des affiches des années précédentes (voir plus bas), celle de l’Open LFB 2013 reste sur la thématique « Glamour ». On y retrouve donc naturellement plusieurs clins d’œil au monde de la mode : écusson officiel brodé, police de caractère « effet décousu », fermeture à glissière gravée à l’effigie de la Ligue Féminine. Une affiche cohérente avec l’image que souhaite dégager la LFB.
La LFB souhaite féminiser les tenues des joueuses
« Depuis maintenant deux saisons, la LFB souhaite féminiser les tenues des joueuses. Cette volonté est venue avec la mise en place par la FIBA Europe d’un règlement spécifique pour l’Euroligue. En effet, chaque équipe participant à cette compétition se doit de respecter un cahier des charges précis sur la tenue comme la longueur du short ou la coupe du maillot… Compte tenu du grand nombre de clubs LFB participant aux compétitions européennes (8 en 2012-2013), la Ligue les sensibilise donc sur cette obligation FIBA Europe. Afin de promouvoir les tenues féminines, la LFB a noué à l’occasion de l’OPEN, des contacts avec des équipementiers qui fabriquent ces produits. Cela permet aux clubs présents de rencontrer un potentiel équipementier » nous a précisé Arnaud Dunikowski, Chargé des relations presse et nouvelles technologies à la Ligue Féminine de Basket.
« Nous précisons qu’aucune obligation n’existe en terme de tenues et que chaque équipe est autonome. Néanmoins, nous assistons depuis maintenant deux saisons à la multiplication de tenues plus féminines que ce soit en LFB (Lyon, Bourges, Perpignan…), en LF2 (Roche Vendée, Limoges…) ou dans des divisions départementales ou régionales. Un nombre croissant de clubs s’équipe avec ces tenues car elles sont adaptées à la morphologie féminine. De plus, au-delà de l’aspect esthétique, il y a une réelle plus-value sur la performance : utilisation de tissus techniques/innovants en passant par des coupes étudiées et allant jusqu’à une fabrication sur-mesure pour chaque joueuse » conclu Arnaud Dunikowski.
Un ballon, une tenue, des joueuses… Tous les éléments sont donc réunis pour le lancement de la saison 2013-2014 de Ligue Féminine. Les 140 joueuses vous donnent donc rendez-vous les 5 et 6 octobre prochains à Paris, Stade Pierre de Coubertin.
La nouvelle affiche de l’Open LFB 2013 créée par Illustrasport ne laissera donc personne indifférent. Il y a quelques mois, l’agence avait parlé fait d’elle avec l’affiche de la Coupe de la Ligue Féminine de Handball (voir visuel ci-dessous) disputée en Février dernier. « Nous avons fait la même chose avec les hommes il y a quelques années, en mettant en scène des joueurs dans des situations osées et décalées, et il n’y avait pas eu autant de polémique … » a complété Sandra Martinez.
Depuis quelques années, la Ligue Féminine de Basket propose des créations originales pour assurer la promotion de son Open. Découvrez ci-dessous les affiches créées depuis 2005 !
Laisser un commentaire